Rechercher un bien immobilier
Tout le monde le sait, l’État français emprunte de l’argent pour financer son action publique. Comme de nombreux pays, il émet des obligations assimilables du Trésor (OAT) qui représentent donc une fraction de la dette d’État. Afin de financer leurs projets immobiliers, les banques prêtent aux futurs acquéreurs une somme d’argent avec un taux d’intérêt déterminé par deux indicateurs : Le taux directeur de la BCE et par l’OAT à taux fixe sur 10 ans. Qu’est-ce que les OAT ? Quelles sont leurs influences sur le taux d’intérêt immobilier ? Comment ont-ils réagitent face à la crise sanitaire ? Voyons ça ensemble.
Qu’est-ce que c’est que les OAT ?
Les OAT ou Obligations Assimilables du Trésor désignent des valeurs assimilables du Trésor à moyen et long terme émises par l’Etat français.
Les OAT sont émises pour une durée variant de 2 à 50 ans. L’OAT d’une durée de 10 ans est le titre obligataire la plus émis. Il sert par ailleurs de référence pour la fixation des taux fixes des crédits immobiliers. Ces bons du Trésor sont en règle générale achetés par les institutions comme les banques, les établissements de crédits, les collectivités locales etc. Néanmoins, les particuliers peuvent aussi en acquérir.
Obtenir des bons du Trésor offre de nombreux avantages à ses détenteurs.
Il est important de savoir que les OAT ont une influence directe sur les prêts immobiliers. En effet, on retrouve un lien de corrélation entre le niveau des taux fixes dont les banques prêtent à leurs clients et la valeur des OAT sur 10 ans. Plus les obligations assimilables du trésor augmentent, plus les taux fixes des crédits immobiliers sont élevés. Les taux OAT sur 10 ans ont donc bien un réel impact sur l’investissement immobilier puisqu’ils influencent les taux d’intérêt à taux fixe des crédits immobiliers. On peut le voir aujourd’hui par exemple, les taux d’intérêt historiquement bas ont fait augmenter les demandes de prêts immobiliers.
Avec l’arrivée de la crise sanitaire qui a affecté le monde entier, les OAT ont connu une baisse suite à un bouleversement économique. Les taux fixes des prêts immobiliers ont donc baissé à leur tour. Ces taux ont connu une hausse en mars 2020 mais ont finalement chuté après l’annonce d’un second confinement. Néanmoins, les OAT sur 10 en France connaissent actuellement une augmentation à la suite de l’annonce du déconfinement. En effet, le climat d’incertitude économique laisse place à un optimisme général. Le pays tout entier anticipe un grand redémarrage économique. On assiste à une réouverture des commerces, des bars, des restaurants et à des campagnes de vaccination très efficace. Tout cela nous donne l’espoir que le coronavirus ne sera qu’un lointain souvenir.