Rechercher un bien immobilier
Alors que les taux d’usures sont encore inadaptés à la réalité du marché face à la hausse rapide des taux de crédit immobilier, les banques seraient dans l’obligation de geler leurs taux. Pour contourner ce problème, elles envisagent de remettre au gout du jour les taux variables.
D’ici quelques semaines, une accalmie pourrait être perceptible sur le marché du crédit immobilier. Enfin. En effet plusieurs courtiers affirment que les organismes bancaires ont « gelé leurs barèmes de crédits » pour le mois de septembre. Face à un taux d’usure de 2,57% pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus, il est aujourd’hui difficile pour les banques d’augmenter encore plus leurs taux sous peine de voir la quasi-totalité des dossiers de prêt immobilier refusés. Elles préfèrent donc calmer le jeu en attendant la sortie du nouveau taux d’usure prévu pour le 1er octobre. Toutefois, la hausse du taux d’usure devrait être insuffisante pour permettre à tous les profils d’obtenir leur prêt, notamment ceux aux revenus et à l’apport peu conséquent. On estime en effet que le taux d’usure du dernier trimestre sera augmenté de 0,2 à 0,4 points.
Malgré une apparente bonne nouvelle pour les emprunteurs, cette supposée stabilisation des taux d’intérêts pourrait amener les banques à complètement suspendre la distribution de crédit immobilier pendant une courte période, en attendant donc la publication du prochain taux d’usure. Il est fort probable donc que le marché du crédit immobilier soit très calme pendant un mois, une mauvaise nouvelle de plus donc pour les emprunteurs qui peinaient déjà à obtenir leur emprunt.
Face à cette conjoncture particulière, avec un taux d’usure qui bloque de nombreux dossiers de crédit immobilier, les banques envisagent de remettre au goût du jour les prêts immobiliers à taux variables et mixtes. En effet l’intérêt de ce type de taux est qu’il évolue à la hausse ou à la baisse sur toute la durée du prêt. Les taux variables se basent sur le taux de crédit bancaire EURIBOR.
De leur côté, les prêts immobiliers à taux mixtes offrent la possibilité aux banques d’appliquer des taux fixes pendant les premières mensualités puis des taux plus conséquents par la suite.
Avec la faiblesse des taux de crédit depuis des années, les taux variables et mixtes avaient disparu. Mais le caractère particulier du marché pourrait favoriser leur retour. En effet les taux variables pourraient être inférieurs de 0,4 à 0,6 points par rapport aux taux fixes. Ainsi ils permettraient de ne pas dépasser le taux d’usure. Le nombre de dossiers acceptés pourrait ainsi à nouveau augmenter et permettre à de nombreux emprunteurs de financer leur achat immobilier.
Toutefois, peu de banques proposent aujourd’hui ce type de taux, en attendant la publication du prochain taux d’usure…