Rechercher un bien immobilier
Après une première hausse des taux significative en mars 2022, une seconde est observée en avril. Ce mois-ci, les taux de crédit immobilier pour tous les emprunteurs ont franchi la barre des 1 % sur toutes les durées de prêt. Avec cette nouvelle remontée des taux d’intérêts et les règlementations du HCSF devenues loi, l’obtention de son prêt immobilier et l’accession à la propriété deviennent de plus en plus difficile.
Crédit immobilier sur 15 ans, la barre des 1 % atteinte
Là où en mars 2022, le taux moyen s’élevait à 0,86 %, en avril, celui-ci a atteint pile la barre des 1 %, soit une progression de 0,14 % en l’espace d’un mois.
Concernant le taux excellent, il connaît une progression presque similaire au taux moyen et s’élève à 0,87 % en avril 2022 contre 0,70 % en mars 2022 soit une hausse de 0,17 %.
La forte hausse de taux pour une durée de crédit de 20 ans
Pour ce qui est des taux de crédit immobilier sur une durée de 20 ans, le taux moyen connaît une hausse encore plus importante que pour une durée de crédit de 15 ans. En effet, en avril, il s’élève à 1,16 % contre 0,97 % pour le mois précédent, soit une hausse de 0,19 %.
Le taux excellent quant à lui, subit la même hausse que le taux moyen et grimpe ce mois-ci à 1%.
Durée de crédit sur 25 ans : non épargnée par la hausse des taux
En avril 2022, le taux moyen d’un crédit immobilier sur une durée de 25 ans a connu une hausse de 0,13 % par rapport à mars 2022, il s’établit ainsi à 1,26 % et s’éloigne de plus en plus de la barre des 1 %.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci n’est pas non plus épargné par la remontée des taux et atteint 1,15 % contre 1,13 % en mars 2022.
La durée d’un crédit immobilier sur 25 ans est la plus longue actuellement accordée par les banques. Avec la hausse des prix de l’immobilier couplée à celle des taux de crédit immobilier, les emprunteurs envisagent d’augmenter autant qu’ils le peuvent la durée de leur crédit afin d’acquérir le bien de leur choix tout en diminuant leurs mensualités.
De plus, pour les investisseurs qui souhaiteraient accéder une seconde fois à la propriété dans le but de faire un investissement locatif ou bien d’acheter un nouveau logement, la renégociation de crédit est le moyen idéal afin de diminuer les mensualités et obtenir un taux plus avantageux. Au vu de la remontée rapide des taux, il est important de ne pas trop tarder pour renégocier son prêt immobilier. D’ici quelques mois, il est probable que la renégociation ne vaille plus le coup, les taux ayant trop augmenté.
Vers une autre remontée des taux dans les mois à venir ?
L’année 2021 a atteint des records en termes de crédit immobilier et de ventes immobilières, cette année, les banques ont des objectifs aussi élevés que ceux de 2021. Elles ont donc maintenu des taux très bas en tout début d’année mais sont contraintes de les augmenter. Malgré tout, les taux restent attractifs.
Par ailleurs, avec les nouvelles règlementations du HCSF devenues lois et juridiquement contraignantes, les conditions d’octroi de crédit se durcissent.
De plus, les taux d’usure en vigueur depuis le 1er avril 2022 pour trois mois, sont en baisse par rapport au premier trimestre et conditionnent le taux maximum au-delà duquel les banques sont en mesure de prêter aux investisseurs. Avec la hausse des taux de crédit observée, de nombreux ménages risquent d'être pénalisés par la baisse des taux de l’usure et ainsi privés de l’accès à un crédit immobilier.
Tout au long du second trimestre, l’accès à la propriété risque d’être de plus en plus compliqué notamment pour les ménages avec des revenus faibles et des dossiers peu solides.