Rechercher un bien immobilier
Le début de l’automne n’a pas été épargné par les hausses de taux de crédit pour tous les emprunteurs, la progression suit son cours, restreignant à nouveau l’accès à la propriété. Cependant, avec la hausse du taux d’usure au 1er octobre, un petit souffle de renouveau est arrivé pour les banques et emprunteurs. Mais qui sera sûrement de courte durée au vu de la hausse des taux de crédit appliqués par les banques…
La plus forte hausse des taux d'intérêts en ce mois d’octobre 2022 est observée sur les prêts immobiliers d’une durée de 15 années. Le taux moyen passe de 1,58% à 1,70 %, soit une hausse de 0,12 % en un mois.
C’est le taux excellent qui rencontre la plus forte hausse avec une augmentation de 0,14 % et s’installe à 1,53 % en octobre 2022. Le prêt sur 15 ans même s’il reste le plus avantageux pour les ménages devient de plus en plus compliqué à obtenir à cause de la forte augmentation des taux de crédit immobilier.
La hausse des taux immobiliers est moins importante pour un crédit sur 20 ans que sur 15 ans mais elle reste tout de même significative. En effet, le taux moyen atteint 1,78 %, avec une augmentation de 0,08 % sur un mois.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci atteint les 1,63 % en octobre 2022 contre 1,55 % le mois précédent. La hausse de taux est presqu’identique à celle du taux moyen.
Le crédit immobilier sur 20 ans est le crédit le plus habituellement accordé par les banques. Cependant, avec la hausse des taux de crédit immobilier observée, les ménages ont de plus en plus tendance à allonger la durée de leur crédit afin d’en diminuer les mensualités.
La hausse des taux de crédit joue dans ce choix mais aussi l’augmentation des prix des biens à la consommation ainsi que ceux de l’énergie, l’inflation s’installant aux alentours de 6 % en 2022.
Là où le mois précédent on se rapprochait fortement de la barre des 1,90%, en ce mois d’octobre 2022, celle-ci est largement franchie, on commence même à apercevoir à l’horizon la barre des 2 %.
En effet, le taux moyen pour une durée de crédit de 25 ans s’installe à 1,94 %, la barre des 2 % se rapproche donc de plus en plus et risque d’être atteinte dans les prochaines semaines. Cependant, le taux moyen sur 25 années est celui qui a enregistré la hausse de son taux la plus faible, en effet, elle se situe à 0,05% contre 0,14% pour un prêt sur 15 ans.
Pour ce qui est du taux excellent, la hausse est de la même ampleur que pour le taux moyen puisqu’elle est de 0,05%, celui-ci atteignant ainsi 1,82 %.
Une hausse du taux d’usure pas suffisante
Au 1er octobre 2022, le taux d’usure a subi une révision et son augmentation a été plus forte que prévue, une bonne surprise pour les établissements financiers et emprunteurs. En effet, depuis quelques semaines ceux-ci étaient gênés par le plafond plutôt bas du taux d’usure par rapport au marché. Des dossiers qui avaient été refusés ont pu alors passer en ce mois d’octobre.
Cependant, la hausse ne semble pas suffisante. En effet, comme nous avons pu le voir, les taux de crédit immobilier ont continué leur forte progression, si pour ce mois-ci la marge reste intéressante pour les banques, il est fort probable que ce nouveau souffle soit de courte durée et qu’on se retrouve dans une nouvelle situation de blocage du marché.