Rechercher un bien immobilier
Continue depuis de longs mois maintenant, la hausse des taux d’intérêts pour un crédit immobilier s’est fortement accélerée au mois d’octobre et se poursuit sur ce mois de novembre. Une immense majorité des banques affichent des hausses de taux immobiliers très conséquentes et ce sur toutes les durées de prêt et pour tous les profils d’emprunteurs.
Si depuis mars, l’augmentation des taux d’intérêts était très rarement supérieure à 0,15 point, elle atteint en ce mois de novembre jusqu’à 0,27 point !
Durée de prêt relativement attractive en temps normal, le crédit immobilier sur 15 ans enregistre en ce mois de novembre une nouvelle hausse importante du taux d’intérêt puisqu’il passe de 1,70% tout emprunteur confondu en octobre à 1,91% ce mois-ci.
Le taux excellent connait lui une augmentation presque similaire : + 0,19 point et atteint 1,72% pour les profils au meilleur dossier de prêt.
C’est sur cette durée de prêt immobilier que la hausse du taux est la plus significative. Alors que le taux d’intérêt moyen atteignait 1,78% en octobre, il s’élève désormais à 2,05% en novembre. La barre des 2% a donc été franchie ce qui pénalise fortement les emprunteurs qui voient le coût de leur emprunt fortement augmenter.
Le taux excellent augmente lui de 0,20 point entre octobre et novembre.
Quant à la durée de prêt la plus longue actuellement accordée par les banques, la tendance est également haussière. Tout juste en dessous des 2% en octobre, le taux d’intérêt sur 25 ans s’élève ce mois-ci à 2,17% tout profil confondu. C’est donc une hausse notable de 0,23 point qui est enregistrée.
De son côté, le taux excellent grimpe lui à 1,95% et progresse de 0,13 point par rapport au mois dernier.
Les banques n’appliquent pas ces taux par plaisir ni par hasard. Elles aussi sont actuellement confrontées à un contexte économique et financier délicat. Leur barème de taux immobilier dépend ainsi des taux auxquels elles empruntent. Et là aussi, elles se trouvent dans une situation de hausse très forte puisqu’au mois d’août, il y a seulement 4 mois, elles pouvaient encore emprunter à 1,3% contre 2,5% au début du mois d’octobre. Voici ce qui justifie une telle augmentation des taux d’intérêts pour les emprunteurs en France.
Lorsque l’on voit la situation au Royaume Unis, où les taux fixes sont actuellement de 6%, la situation des emprunteurs français reste relativement supportable.
Toutefois, la règlementation française et le fameux taux d’usure risque de pénaliser fortement les emprunteurs qui souhaitent obtenir leur emprunt immobilier d’ici la fin d’année. En effet si les taux d’intérêts s’élèvent autour des 2,5% dans les prochaines semaines, le nombre de refus de prêt devrait à nouveau exploser. Réhaussé à 3,05% pour les crédits de 20 ans ou plus, le nouveau taux d’usure offrait une marge de manœuvre aux emprunteurs. Mais la hausse rapide des taux comble l’écart avec le taux d’usure, qui n’est déjà plus suffisant. Il sera alors nécessaire d’attendre la publication du nouveau taux d’usure au 1er janvier 2023 pour espérer voir les dossiers de prêt immobilier acceptés par les banques.
Les emprunteurs possèdent donc quelques jours ou quelques semaines pour financer leur achat immobilier avant que la hausse des taux ne soit trop importante. Faire appel à un courtier immobilier pour accélérer la demande de prêt et obtenir de meilleures conditions d’emprunt avec un taux bas reste à ce jour la meilleure solution.