Rechercher un bien immobilier
Il n’y a plus de doute à avoir sur la remontée des taux de crédit immobilier en 2022, bien plus qu’un simple phénomène éphémère, voilà plusieurs mois que celle-ci est maintenant installée. Et la période estivale n’a pas semblé freiner ses ardeurs, notamment le mois d’août 2022.
Bien qu’il s’agisse d’une durée d’emprunt relativement courte et avantageuse, avec les hausses de taux de crédit immobilier à répétition, elle l’est de moins en moins. Là où en juillet le taux moyen fixe s’élevait à 1,26 %, en août 2022, il atteint 1,51 %, soit une hausse de 0,25 % en l’espace d’un mois seulement. Pour ce qui est du taux excellent, lui non plus n’a pas été épargné par la hausse de taux et s’élève à 1,32 % en août 2022 contre 1,05 % le mois précédent. La hausse est un peu plus forte que pour le taux moyen puisque celle-ci s’élève à 0,27% entre les deux mois.
Les taux d'intérêts pour une durée de 20 ans suivent une tendance de la même ampleur. En effet, le taux moyen en août 2022 pour tous les emprunteurs confondus s’élève à 1,63 % et dépasse ainsi de loin la barre des 1,40 % franchie déjà le mois précédent.
Pour ce qui est du taux excellent, il n’est pas non plus en reste et affiche une hausse de 0,22 % pour s’établir à 1,47 % en août 2022, contre 1,25 % en juillet 2022.
Pour un crédit immobilier d’une durée de 25 ans, durée de prêt la plus longue actuellement accordée par les banques, la hausse des taux, bien que légèrement plus faible, n’en reste pas moins notable puisqu’elle s’élève à 0,18 % entre les deux derniers mois pour atteindre 1,77% en août. Concernant le taux excellent, la hausse est légèrement plus élevée que pour le taux moyen et s’élève à 0,21 %, faisant grimper le taux excellent à 1,63 % en août 2022.
Alors que nous sommes dans une période où la plupart des ménages souhaitant acquérir cherchent à allonger au maximum leur durée de prêt (quand le prêt ne leur est pas refusé), afin de diminuer leurs mensualités de prêt au maximum, l’augmentation des taux d'intérêts les pénalise fortement en limitant leur capacité d’emprunt de manière non négligeable.
Depuis le début de l’année 2022 les taux de crédit immobilier s’envolent et ne semblent pas vouloir s’arrêter sur leur lancée, jusqu’où cette hausse pourrait-elle nous mener ?
Face à cette folle remontée des taux, la négociation reste toujours d’actualité, et est même plus que conseillée. Par ailleurs, la réalisation de plusieurs simulations est aussi une solution à envisager. De plus, il ne faut pas négliger l’apport personnel, qui est de plus en plus demandé mais aussi de plus en plus conséquent, soit près de 10 % de la somme totale. En plus, de l’apport conséquent demandé, les banques sont aussi très exigeantes sur l’épargne restante, permettant en cas de coup dur (panne de voiture, besoin de refaire la toiture …), à l’emprunteur, d’assumer ces frais sans avoir à contracter un crédit consommation en plus.