Rechercher un bien immobilier
Depuis le printemps 2022, nous pouvons observer des successions de hausse des taux de crédit immobilier, en ce mois de mai 2022, les secundo-accédants n’ont pas été épargnés par cette hausse des taux de crédit.
Par ailleurs, entre la hausse des taux de crédit immobilier et les recommandations du HSCF devenues lois, les conditions d’accession à la propriété se durcissent de plus en plus.
Pour un crédit immobilier sur une durée de 15 ans, le taux moyen a connu au mois de mai 2022 une nouvelle hausse pour atteindre 0,95 % contre 0,90 % en avril 2022, soit une hausse de 0,05 % en un mois. Concernant le taux excellent, celui-ci a connu une hausse légèrement plus faible que le taux moyen et s’élève à 0,82 %, soit une hausse de 0,03 % entre avril et mai.
Bien que la hausse des taux de crédit immobilier soit moins importante en ce mois de mai 2022 qu’en avril, elle reste notable et impacte les secundo-accédants, ayant ou non un excellent dossier, qui souhaitent faire un nouvel achat immobilier locatif ou non.
Pour une durée de crédit immobilier sur 20 ans, en mai 2022, le taux d’intérêt moyen s’élève à 1,15 % contre 1,05 % en avril 2022, soit une hausse de 0,10 % en l’espace d’un mois. Ainsi, là où en avril 2022, le taux moyen franchissait la barre symbolique des 1 % de peu, en mai 2022, il la dépasse allègrement.
Concernant le taux excellent, tout comme le taux excellent sur une durée de 15 ans celui-ci augmente peu ce mois-ci et s’élève à 0,91 % contre 0,90 % le mois précédent.
Ainsi là où en avril 2022, c’était les taux excellents qui enregistraient la plus forte hausse de taux, en l’espace d’un mois, la tendance s’est complètement inversée, ce sont aujourd’hui les taux moyens qui enregistrent cette forte hausse.
Le taux d'intérêt moyen pour une durée de 25 ans en mai 2022 s’établit à 1,25 % contre 1,12 % en avril 2022 soit une hausse de 0,13 % en l’espace d’un mois. Il s’agit de la plus forte hausse de taux observée ce mois-ci pour les secundo-accédants.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci accuse aussi une nouvelle hausse de taux de crédit et s’établit à 1,13 %, soit une hausse de taux de 0,07 %.
25 ans est la durée de crédit la plus courante observée mais aussi la plus longue qui puisse être accordée par les banques actuellement. Par ailleurs, avec les nouvelles hausses de taux mais aussi la hausse de prix des biens immobiliers, de plus en plus d’emprunteurs décident d’augmenter leur durée d’emprunt dans le but de diminuer leurs mensualités.
Le début d’année 2022 semble en effet signer la fin des taux de crédit bas, plusieurs raisons sont en cause. Dans un premier temps on peut coter le contexte économique avec l’augmentation de l’OAT 10 ans, qui vient de franchir la barre des 1 %, une première en 5 ans. Mais aussi la forte inflation qui sévit actuellement en France, la guerre en Ukraine impactant le cours du pétrole. Tant de raisons qui impactent directement les taux de crédit immobilier, durcissant leur accès.
Par ailleurs, autre facteur impactant directement l’achat de biens immobiliers : les taux d’usure. En effet, les taux d’usure appliqués à partir du 1er avril 2022 sont en baisse par rapport au premier trimestre or ceux-ci conditionnent le taux maximum auquel les banques peuvent prêter pendant trois mois. Avec les nouvelles remontées de taux de crédit en ce second trimestre, beaucoup de ménages, notamment ceux avec un dossier plutôt faible, risquent d’être impactés fortement par ces conditions et peuvent se voir refuser cet accès à la propriété ou à l'investissement locatif.