Rechercher un bien immobilier
Les taux de crédit immobilier très bas de début d’année pour les secundo-accédants semblent aujourd’hui bien loin avec les fortes remontées de taux observées en ce printemps 2022. Juin semble signer définitivement la fin des taux de crédit immobilier bas pour les secundo-accédants. L’achat d’un second bien immobilier devient en 2022 de plus en plus compliqué.
Pour un crédit immobilier sur une durée de 15 ans, le taux moyen a connu au mois de juin 2022, une hausse de 0 ,07 % pour atteindre les 1,02 % contre 0,95 % en avril dernier. Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci a aussi augmenté pour atteindre les 0,86 %, soit une hausse de taux de 0,04 % entre mai et juin 2022.
La hausse de taux de crédit immobilier sur une durée de 15 ans pour les secundo-accédants est plus importante que la dernière observée. Cette nouvelle hausse de taux impacte encore plus les secundo-accédants, quel que soit leur dossier, dans leur souhait d’acquérir un second bien immobilier, locatif ou non.
Pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans, en juin 2022, le taux moyen pour les secundo-accédants s’élève à 1,20 %. On observe entre mai et juin 2022, une hausse de 0,05 % de celui-ci.
Concernant le taux excellent, il n’a pas non plus été épargné par la tendance, on observe d’ailleurs une hausse plus importante que pour le taux moyen puisqu’elle s’élève à 0,16 %. Ainsi le taux excellent, en juin pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans s’établit à 1,07 % contre 0,91 % le mois dernier pour les profils secundo-accédants.
En juin 2022, le taux d’intérêt moyen pour un crédit immobilier d’une durée de 25 ans s’établit à 1,33 % contre 1,25 % le mois dernier, soit une hausse de 0,08 % en l’espace d’un mois.
Concernant le taux excellent, celui-ci accuse aussi une nouvelle hausse de taux et s’élève à 1,22 % contre 1,13 %, soit + 0,09 % entre les deux mois.
A ce jour, la durée de 25 ans est la durée de crédit la plus longue accordée par les banques. Cependant avec les nouvelles augmentations de taux couplées à l’augmentation du prix des biens immobiliers, une majorité d’emprunteurs se voient obligés d’augmenter leur durée d’emprunt afin de diminuer leurs mensualités tout en ne faisant pas de concessions sur leur bien et ainsi choisissent d’emprunter sur 25 ans.
L’année 2022 semble signer la remontée des taux de crédit immobilier et la fin des taux bas observés en 2021. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la remontée des taux d'intérêts. Dans un premier temps on peut remarquer l’augmentation de l’OAT 10 ans qui a franchi la barre des 1 %, ce qui n’est pas arrivé depuis 5 ans.
Un second facteur à noter est la forte inflation qui a lieu en France notamment depuis quelques semaines. Enfin, on peut parler des taux d’usure qui ont été appliqués au 1er avril 2022. En effet, ceux-ci sont en baisse par rapport au premier trimestre, or ce sont eux qui conditionnent le taux maximum auquel les banques peuvent prêter pendant trois mois.
Ces facteurs impactent directement les taux de crédit immobilier, durcissant toujours plus l’accès à la propriété.