Rechercher un bien immobilier
Là où les mois précédents les taux de crédit immobilier avaient entamé une légère descente, le mois de mars 2022 marque une nouvelle dynamique avec une hausse de ceux-ci. Ainsi, le mois de mars est moins favorable aux emprunteurs souhaitant accéder une seconde fois à la propriété, les taux de crédit se rapprochant des 1 % pour toutes les durées de prêt.
Le taux moyen d’un crédit immobilier sur 15 ans en mars 2022 a connu une forte hausse et s’élève à 0,78 % là où en février dernier il s’établissait à 0,65 %. Le taux d'intérêt moyen sur 15 ans a donc connu une hausse de 0,13 % en l’espace d’un mois.
Concernant le taux excellent , celui-ci s’établit ce mois-ci a 0,59 % contre 0,55 % en février 2022. Ainsi, la hausse de taux est moins significative que pour le taux moyen puisque celle-ci s’élève à seulement 0,04 %.
Cette forte hausse du moyen fixe et du taux excellent rendent moins accessible un crédit immobilier sur 15 ans qu’auparavant, bien que pour les meilleurs dossiers la hausse soit encore contenue.
Pour une durée de crédit immobilier de 20 ans, le taux d'intérêt moyen en mars 2022 s’élève à 0,85 %, il a ainsi connu une hausse de 0,07 %. Bien que notable, la hausse de taux est presque moitié moins importante que pour une durée de crédit sur 20 ans.
Pour ce qui est du taux excellent , il est presque équivalent à février 2022 puisqu’il ne subit une hausse que d’1 % et atteint ce mois-ci 0,67 %. Les taux de crédit immobilier restent toujours attractifs et favorables aux meilleurs dossiers sur une durée de 20 ans.
Le taux moyen pour une durée de crédit sur 25 ans se situe en mars 2022 pile sur la barre des 1,0 %, accusant une hausse de taux de 0,03 %. Concernant le taux d'intérêt moyen , on peut remarquer que plus la durée de crédit est longue et moins le taux augmente. En effet, sur une durée de crédit de 15 ans la hausse de taux entre les deux mois était de 0,13 %, alors que pour une durée de 25 ans elle n’est que de 0,03 %.
Concernant le taux excellent , il connait le même sort que pour une durée de crédit de 20 ans et n’augmente que de 0,01 % pour atteindre 0,90 % en mars 2022.
Les taux de crédit sur 25 ans ce mois-ci restent favorables aux secundo-accédants, car la hausse qu’ils accusent reste faible contrairement à une durée de crédit sur 25 ans.
La durée de crédit sur 25 ans est la plus courante mais aussi la plus longue des durées de crédits accordées pour les banques. En effet, entre la hausse des biens immobiliers et des taux de crédit, les emprunteurs ont tendance à augmenter leur durée de crédit afin de diminuer leurs mensualités.
Malgré une hausse des taux de crédit immobilier en mars, celle-ci reste encore contenue notamment pour les durées de crédit sur 20 et 25 ans et reste nettement en-dessous de l’inflation. Les banques, ayant des objectifs de vente aussi élevés qu’en 2021, tentent d’attirer de nouveaux prospects en maintenant des taux de crédit attractifs. Malgré les nouvelles règlementations du HCSF devenues juridiquement contraignantes, les banques devraient ainsi maintenir une stratégie de taux offensive afin d’atteindre leurs ambitieux objectifs.
Cette stratégie est d’autant plus importante pour les banques qu’on observe depuis janvier une baisse de la production de crédits immobiliers ainsi que des compromis de vente signés.