Rechercher un bien immobilier
En ce mois d’avril 2022, les taux de crédit immobilier continuent leur forte remontée. Ainsi, en ce début du second trimestre 2022, il devient encore plus difficile pour les emprunteurs d’accéder une seconde fois à la propriété, les taux de crédit immobilier excédant largement les 1 % pour les durées de 20 et 25 ans de crédit.
Le taux moyen d’un crédit immobilier sur une durée de 15 a connu en avril 2022 une nouvelle hausse pour s’élever à 0,90 % contre 0,78 % en mars 2022, soit une hausse de 0,12 % en un mois.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci a connu une hausse beaucoup plus élevée que le taux moyen puisque celle-ci est de 0,20 % pour atteindre en avril 2022, 0,79 %.
Ainsi, que ce soit pour les secundo accédants avec les meilleurs dossiers, il devient plus difficile d’acquérir une seconde propriété, aussi bien pour un investissement locatif que pour une résidence secondaire.
Pour une durée de crédit immobilier sur 20 ans, en avril 2022, le taux d’intérêt moyen s’élève à 1,05 %. Entre mars et avril 2022, celui-ci a connu une hausse de 0,20 %. Ainsi, le taux moyen d’un crédit immobilier sur 20 ans a dépassé le seuil des 1 % ce mois-ci.
Pour ce qui est du taux excellent, c’est lui qui enregistre la plus forte hausse de taux, celle-ci s’élève à 0,23 % pour atteindre les 0,90 %.
On remarque qu’en avril 2022, les taux excellents enregistrent sur chaque durée une forte hausse des taux, plus forte que pour les taux moyens.
En avril 2022, le taux moyen sur une durée de 25 ans dépasse allègrement la barre des 1 % en subissant une hausse de 0,12 %. Le taux moyen s’élève alors à 1,12 % ce mois-ci.
Quant au taux excellent, il accuse une nouvelle hausse de taux et dépasse, lui aussi la barre des 1 % jusqu’à atteindre 1,06 % soit une hausse de 0,16 %.
La durée de crédit sur 25 ans est la plus courante mais surtout la plus longue des durées de prêt qui puisse être accordée par les banques actuellement. Par ailleurs, entre les hausses de taux de crédit à répétition et la hausse du prix des biens de l’immobilier, les emprunteurs ont de plus en plus tendance à augmenter leur durée de prêt afin de diminuer leurs mensualités.
Ainsi, en avril 2022, les taux de crédit immobilier sont de moins en moins favorables à la seconde accession à la propriété par rapport au premier trimestre 2022.
Les objectifs des banques étant aussi élevés qu’en 2021, année particulièrement intéressante en termes d’octroi de crédit immobilier, celles-ci tentent d’attirer de nouveaux clients afin d’atteindre leurs objectifs. Cependant, les nouvelles règlementations du HCSF étant devenues juridiquement contraignantes, les banques tentent de garder une politique de taux offensive pour atteindre leurs objectifs.
Cependant, les taux d’usure appliqués à partir du 1er avril 2022 sont en baisse par rapport au premier trimestre, or ceux-ci conditionnent le taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent prêter pendant trois mois. Avec l’intensification de la hausse des taux de crédit observée, beaucoup de ménages risquent d’être pénalisés par la baisse des taux d’usure, notamment ceux dont les revenus sont plus faibles et qui n’ont pas un dossier assez solide.
Ainsi, pour les trois prochains mois, il risque d’être encore plus compliqué pour les secundo-accédants de prétendre à un second crédit immobilier.