Rechercher un bien immobilier
La tendance s’intensifie en ce mois de septembre 2022, les taux de crédit immobilier continuent leur remontée mais celle-ci devient de plus en plus rapide. Une mauvaise nouvelle de plus pour les futurs acquéreurs qui souhaitent faire leur premier achat immobilier, les possibilités d’accéder à la propriété continuent de diminuer fortement.
En septembre 2022, les taux de crédit immobilier connaissent une forte remontée. Le taux moyen sur une durée de 15 années s’élève désormais à 1,71 % contre 1,64 % en août dernier, soit une hausse de 0,07 point. Le taux excellent quant à lui atteint 1,57 %, soit une augmentation de la même ampleur que le taux moyen entre les deux derniers mois. On remarque que malgré la continuité dans l’augmentation des taux, celle-ci reste plus modérée que pour les mois précédents.
La durée d’emprunt sur 20 ans est généralement la plus courante, mais les taux d’intérêts continuent d’augmenter. Le taux d’intérêt moyen a connu une hausse de 0,07 point pour atteindre 1,84 % en septembre 2022 contre 1,77 % en août 2022.
Pour ce qui est du taux excellent, la hausse est légèrement plus importante, soit de 0,08 point. Celui-ci atteint ainsi 1,69 % contre 1,61 % en août dernier.
Cette nouvelle hausse de taux de crédits continue d’impacter le nombre d’emprunteurs souhaitant choisir un crédit immobilier sur une durée de 20 ans, ceux-ci se tournant actuellement de plus en plus vers une durée de prêt de 25 ans, dans le but de diminuer leurs mensualités.
En septembre 2022, la barre des 2 % a été franchie. En effet, entre août et septembre 2022, le taux moyen a augmenté de 0,11 point, soit la plus forte hausse de taux moyen observée de ce mois-ci, pour atteindre 2,01 %. Ce taux n’a pas été atteint depuis un long moment.
Pour ce qui est du taux excellent, il n’est pas en reste puisqu’on observe une augmentation de 0,14 point pour atteindre 1,89 % en septembre 2022.
La durée de prêt immobilier sur 25 ans est la plus longue actuellement accordée par les banques. Elle est en train de devenir la favorite des Français en raison des hausses de taux. Les emprunteurs se voyant accorder un prêt immobilier allongent actuellement leur durée de prêt afin de diminuer leur mensualité et leur taux d'endettement.
Les taux d’intérêt n’ont pas cessé depuis le début de l’année d’augmenter et continuent sur leur lancée. En juillet 2022, la BCE a annoncé le relèvement de ses taux d’intérêt de 0,5 point, ne laissant planer aucun doute sur la poursuite de l’augmentation des taux pour la fin de l’année 2022.
Le taux fixé par la BCE est celui qui dirige les taux d’intérêt des banques. Ainsi, les emprunteurs sont directement impactés par ces différentes variations de taux. Avec ces remontées de taux, les primo-accédants vont voir leurs possibilités d’accéder au crédit immobilier, de plus en plus en réduites.