Rechercher un bien immobilier
En ce mois de mai 2022, on observe une nouvelle remontée importante des taux de crédit. Il devient encore plus difficile pour les primo-accédants d'accéder à la propriété ce printemps. Vers la fin définitive des taux bas pour 2022 ?
En mai 2022, on observe une nouvelle hausse qui signe définitivement pour ce printemps 2022 le franchissement de la barre des 1 % pour le taux moyen . En effet, entre le mois de mars et d’avril 2022, on observe une hausse pour le taux moyen de 0,2 %, s’établissant ainsi à 1,30 % contre 1,10 % en avril 2022.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci connaît une hausse moitié moins importante pour atteindre les 1,05 %. Ainsi le taux excellent a en mai 2022 franchi la barre symbolique des 1 %.
Les emprunts sur une durée de prêt de 15 ans sont encore moins accessibles en mai 2022 qu’en avril 2022 à cause de la nouvelle hausse des taux d’intérêt. Bien qu’emprunter sur une durée de 15 ans permette de réduire le coût d’un crédit, il faut avoir un apport conséquent pour pouvoir y prétendre ou bien des revenus conséquents ce qui n’est pas forcément le cas des primo-accédants.
C’est pourquoi les primo-accédants ont plutôt tendance à allonger leur durée de prêt afin de réduire leurs mensualités pour rester dans la limite des 35 % de taux d’endettement imposés par la loi.
Pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans, le taux moyen s’élève à 1,43 % en mai 2022 contre 1,28 % le mois dernier. On observe ainsi une hausse de 0,15 % entre avril et mai 2022.
Quant au taux excellent, celui-ci enregistre une hausse légèrement plus faible puisque celle-ci s’établit à 0,10 %, le taux excellent atteint donc 1,20 %.
Avec cette nouvelle augmentation des taux de crédit immobilier pour une durée de 20 ans, les primo-accédants pourraient à nouveau être tentés d’allonger leur durée d’emprunt afin de diminuer leurs mensualités et rester dans la limite du taux d’endettement. Historiquement la durée de prêt la plus couramment accordée pour un prêt immobilier, il y a fort à parier que ce ne soit plus le cas en 2022.
Sur une durée de 25 ans d’emprunt, le taux moyen a en mai 2022 franchi la barre des 1,50 % pour s’établir à 1,55 %. Ainsi entre mai et avril 2022, on observe une hausse de 0,15 % du taux moyen.
Pour ce qui est du taux excellent, celui-ci se rapproche fortement des 1,40 % et atteint en mai 2022 1,37 % contre 1, 24 % en avril 2022 soit une hausse de 0,13 % en un mois.
Fixés tous les trois mois par la Banque de France, les taux d’usure sont le taux maximal au-delà duquel une banque ne peut prêter à un emprunteur. Or, les taux d’usure appliqués au second trimestre sont en baisse.
Avec la hausse des taux de crédit observée depuis quelques semaines, il se pourrait que les nouveaux taux d’usure appliqués depuis le 1er avril 2022, pénalisent un grand nombre de ménages primo-accédants quant à leur décision d’accéder à la propriété, notamment ceux avec un dossier moins solide et des revenus plutôt faibles. Un « effet ciseau » pourrait s’appliquer.
Ainsi, entre la forte hausse des taux de crédit et la baisse des taux d’usure l’accès à un crédit immobilier risque d’être plus compliqué ce trimestre-ci pour les primo-accédants, d’où l’importance de faire des simulations de prêt immobilier avant d’envisager un crédit immobilier.