Rechercher un bien immobilier
Là où en début d’année les taux de crédit immobilier pour les primo-accédants étaient relativement bas, on observe au printemps une forte remontée de ceux-ci réduisant fortement la marge de manœuvre des primo-accédants. Juin 2022 n’est pas en reste, en effet on observe une nouvelle flambée des taux pour les primo-accédants qui semble signer la fin des taux de crédit immobilier bas pour les primo-accédants.
En juin 2022, on observe encore une fois une hausse du taux de crédit immobilier, s’éloignant de plus en plus de la barre des 1 % qui semble n’être plus qu’un lointain souvenir. En effet, là où en mai 2022, le taux d'intérêt moyen s’élevait à 1,30 % et à 1,10 % en avril, en juin 2022, il connaît une hausse de 0,1 % pour atteindre 1,40 %.
Le taux d'intérêt excellent n’a pas non plus été épargné par cette nouvelle hausse et encaisse une augmentation de 0,1 % tout comme le taux moyen, pour s’élever ce mois-ci à 1,15 % au lieu de 1,05 % en mai 2022.
Pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans, en juin 2022, le taux moyen s’élève à 1,54 %. Ainsi, on observe en l’espace d’un mois une hausse de taux de 0,11 % pour les profils primo-accédants.
Le taux excellent fixe quant à lui, s’établit à 1,31 % en juin 2022, là où en mai 2022 il se situait à 1,20 %. La hausse de taux est donc de la même ampleur que pour le taux moyen et s’élève à 0,11 % entre mai et juin 2022.
Avec ces augmentations des taux de crédit immobilier à répétition, les primo-accédants pourraient être de plus en plus tentés d’allonger leur durée de prêt jusqu’à 25 ans dans le but de diminuer leurs mensualités afin de rester dans la limite de leur taux d’endettement. Cependant, avec ces nouvelles hausses, l’accès se restreint, certains ménages sont obligés de revoir leur projet à la baisse voire certains se voient fermer la porte de l’accès à la propriété.
Pour un prêt immobilier sur 25 ans, les taux de crédit immobilier enregistrent une nouvelle hausse, la plus forte ce mois-ci. En juin 2022, subissant une hausse de taux de 0,13 %, le taux moyen atteint les 1,68 %, soit un taux que l’on n’avait pas vu depuis un moment.
Concernant le taux excellent, celui-ci enregistre une augmentation de 0,09 % et s’élève ainsi à 1,46 % contre 1,37 % en mai 2022.
La forte hausse des taux observée depuis quelques mois semble s’être installée pour un long moment. En effet, deux facteurs notamment tendent vers cette tendance.
Tout d’abord, l’OAT 10 ans, taux de référence utilisé par les établissements de crédit pour fixer les taux des prêts immobiliers, titre actuellement plus de 1,50 %, hors coût de l’assurance de prêt et sûretés, or en début mars il était aux alentours de 0,30 %. La hausse de l’OAT se répercute ainsi sur les taux de crédit immobilier.
La guerre en Ukraine s’enlise et est susceptible d’aussi augmenter l’inflation en raison des décisions de l’Union Européenne sur l’approvisionnement en gaz et pétrole russes. Fin avril, le taux de l’inflation s’établissait à 4,8 %, selon l’Insee, fin juin 2022, celle-ci s’élèvera à 5,4 % sur un an.
Tout ceci a pour effet de restreindre le pouvoir d’achat des emprunteurs et de les freiner dans leur achat, les foyers modestes sont les plus touchés par la situation à ce jour. Par ailleurs, les taux d’usure ne suivant pas l’envolée des taux de crédit immobilier, il y a une certaine inadéquation entre les taux de crédit et de l’usure engendrant un effet ciseau.