Rechercher un bien immobilier
Ce mois d’août 2022 ne déroge pas à la tendance enregistrée depuis le début de l’année : les taux poursuivent leur augmentation qui semble même être de plus en plus rapide. Une mauvaise nouvelle pour tous les futurs acquéreurs qui souhaitent financer leur premier achat immobilier qui voit ainsi leurs possibilités d’accéder à la propriété se restreindre.
En août 2022, les taux des prêts immobiliers sur 15 ans sont ceux connaissant la plus forte hausse. En effet, désormais, pour un emprunt sur 15 ans le taux d’intérêt moyen s’établit à 1,64% contre 1,45% en juillet 2022, soit une hausse de 0,19 point. Le taux excellent, quant à lui, explose et passe de 1,20% en juillet à 1,50% en août, soit une augmentation de 0,30 point.
Durée d’emprunt généralement la plus courante, les taux d’intérêts pour un prêt immobilier sur 20 ans poursuivent leur envol. Ainsi, le taux d’intérêt moyen a connu une hausse de 0,18 point en ce mois d’août et s’établit désormais à 1,77% contre 1,59% en juillet.
Comme pour le prêt immobilier sur 15 ans, c’est le taux excellent qui connait la plus forte hausse. En août , celui-ci a atteint 1,61% contre 1,38% en juillet, soit une augmentation de 0,23 point.
Cette hausse continue des taux de crédits pour un prêt immobilier sur 20 ans risquent d’impacter le nombre d’emprunteurs choisissant un prêt sur 20 ans : ceux-ci se tournant de plus en plus vers une durée de prêt de 25 ans afin de diminuer leurs mensualités de prêt.
Augmentation moindre pour les taux d’intérêt moyen d’un prêt immobilier sur 25 ans qui atteint désormais 1,90%. Bien que plus élevé que pour les autres durées de prêt immobilier, le taux d’intérêt moyen est celui qui a le moins augmenté entre juillet (1,78%) et août puisqu’il n’a connu une hausse que de 0,12 point.
La variation du taux d’intérêt excellent est cependant un peu plus importante. En juillet 2022, le taux d’intérêt excellent pour un prêt immobilier sur 25 ans s’établissait à 1,55%. Désormais, celui-ci s’élève à 1,75%, soit une hausse de 0,2 point.
Depuis le début de l’année 2022, les taux d’intérêts ne cessent d’augmenter et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. La BCE a annoncé en juillet une hausse de ses taux d’intérêts de 0,5 point ce qui laisse supposer la poursuite de la remontée des taux. En effet, le taux d’intérêt directeur, c’est-à-dire celui fixé par la BCE et appliqué aux banques, est ensuite directement répercuté par les banques sur leurs propres taux d’intérêts. Ainsi, les emprunteurs sont directement impactés par ces variations de taux. Les primo-accédants risquent de voir leur possibilité d’accéder au crédit immobilier de plus en plus réduite.