Rechercher un bien immobilier
Depuis fin 2019, les taux des crédits immobiliers connaissent une baisse historique. Ces deniers n’ont jamais été aussi bas. En effet, on estime que les taux d’intérêts moyens des crédits immobiliers ont atteint la barre des 1,07% en avril 2021. Ces taux moyens ont détrôné ceux du mois de mars qui étaient de 1,11%. Malgré des mesures plus strictes à la suite de la crise sanitaire, les taux sont toujours restés assez bas. Il devient alors très intéressant pour les ménages de profiter de cette situation en renégociant leur prêt immobilier même si leur crédit date de 2019. De nombreux emprunteurs souhaitent se lancer dans la renégociation de leur prêt immobilier. Voyons ensemble comment ça marche.
Il faut savoir que de nombreux emprunteurs ont constaté une grande baisse des taux de crédits et ont sauté sur l’occasion pour renégocier leur prêt. En février dernier, on estimait qu’environ 17% des crédits immobiliers accordés étaient issus d’une renégociation de crédit. Ainsi, de nombreux ménages n’hésitent pas à effectuer une demande de renégociation de crédit. On distingue deux types de profils. D’une part les emprunteurs qui cherchent à renégocier leur crédit immobilier afin de réduire leur taux d’endettement qui est beaucoup trop élevé. Et d’autre part, les primo-accédants qui ont déjà emprunté il y a 5 ans et qui cherchent à réaliser des économies.
Quelles sont les conditions à respecter pour une renégociation ?
Plusieurs conditions doivent être remplies afin de réaliser une bonne renégociation de prêt immobilier. Premièrement, la renégociation doit être effectuée durant le premier tiers de la durée du prêt afin d’être optimal (car la majorité des intérêts sont payés à cet instant précis). Si des emprunteurs souhaitent effectuer cette opération pour un crédit de 25 ans, la renégociation doit être effectuée avant la huitième année. Deuxièmement, pour que l’opération soit rentable pour l’emprunteur, il faut que la différence de taux entre la banque actuelle et la future banque soit comprise entre 0,7% et 1%. Et pour finir, le capital restant dû doit être d’un minimum de 70 000€.
Quelles sont les solutions pour une renégociation ?
Afin de réduire le coût total de votre prêt immobilier, deux solutions sont proposées aux emprunteurs :
Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?
Il faut savoir qu’un prêt immobilier peut être renégocié autant de fois que vous le souhaitez au cours de la vie du crédit. Si les taux d’intérêt ont encore baissé rien ne vous empêche de recommencer cette opération. Néanmoins, il est souvent difficile de renégocier une seconde fois avec la même banque. Par conséquent, il est préférable de choisir un rachat de crédit. En effet, pendant la période de rachat de crédit d'une autre banque, l'emprunteur doit remplir les conditions standard du taux d'endettement et du reste à vivre. La banque responsable du rachat de crédit vérifiera si le montant des mensualités du prêt sont cohérentes avec le revenu de l'emprunteur.