Rechercher un bien immobilier
Alors que les taux de crédit immobilier ont commencé à entamer une forte remontée et que sous les recommandations du HCSF les conditions d’accès à la propriété se durcissent, beaucoup de ménages s’inquiètent. Cependant, certains spécialistes mettent en avant plusieurs solutions afin de permettre aux ménages, même modestes de pouvoir prétendre à un achat immobilier.
Entre la remontée des taux de crédit immobilier, les recommandations du HSCF devenues loi ainsi que la hausse des prix du logement et la guerre en Ukraine, la demande des particuliers est bouleversée et leur pouvoir d’achat fortement impacté.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. En effet, sur le mois de mars, on observe un recul du nombre de prêts bancaires accordés d’environ 17,8 % en glissement annuel. Les ménages ayant emprunté pendant la crise sanitaire ont certes eu plus de conditions favorables cependant rien n’est encore joué pour les autres. En effet, bien que moins bonnes, les conditions pour emprunter restent tout de même avantageuses et l’achat possible malgré la hausse des taux de crédit immobilier. Deux solutions peuvent s’offrir aux foyers souhaitant emprunter : contracter un emprunt long ou encore effectuer un rachat de crédit.
Aujourd’hui, peu nombreux sont les ménages qui peuvent emprunter sur une courte durée, seuls les plus aisés peuvent se le permettre. Cependant, aujourd’hui on remarque que la part des ménages aisés augmente parmi les acheteurs de bien immobilier.
Pour les emprunteurs plus modestes, ayant un apport personnel moins important, la solution est de se replier sur un crédit immobilier avec une durée plus longue que ce qu’ils avaient imaginé, dans la limite des 25 ans d’emprunt, où la remontée des taux de crédit immobilier est moins élevée et impacterait moins leur budget. Dans cette catégorie on retrouve notamment les primo-accédants ainsi que les primo investisseurs.
On remarque notamment qu’au cours du 1er trimestre, plus de la moitié des emprunts bancaires destinés à financer l’achat d’une résidence principale ont été accordés, soit 63,3 %, avec une durée d’emprunt supérieure à 20 ans. Par ailleurs, moins d’un quart des emprunteurs ont obtenu un taux inférieur à 1 % pour leur achat de bien.
Cependant, la bonne nouvelle est qu’actuellement, dans ce contexte, tous les emprunteurs bénéficient de crédits ayant des taux inférieurs à l’inflation. La hausse des taux immobiliers reste ainsi modérée.
En plus d’augmenter la durée maximale de l’emprunt, d’autres solutions existent afin de maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier, on compte ; l’augmentation de l’apport, la révision à la baisse des critères ou encore le rachat de crédit.
Le rachat de crédit immobilier est aussi une bonne solution afin de réduire le coût d’un crédit immobilier. En effet, le rachat de crédit immobilier consiste à souscrire un nouveau prêt immobilier dans une nouvelle banque ou non, selon les taux de crédit immobilier exercés, puis à rassembler sous un seul et même prêt avec une mensualité unique plusieurs prêts immobiliers ou non dont le montant peut différer.
Le rachat de crédit immobilier permet de limiter voire même de mettre fin à un surendettement en diminuant le montant d’un crédit. C’est aussi un excellent moyen de diminuer le nombre d’échéances qu’il reste à rembourser tout en retrouvant son pouvoir d’achat et en faisant de nouveaux investissements.