Rechercher un bien immobilier
Le prêt à taux zéro (PTZ), est un dispositif qui permet aux primo-accédants de financer leur achat immobilier est prolongé jusqu’en 2027 mais à des conditions différentes du PTZ actuel. Voici les profils éligibles.
Pour mémoire, le PTZ est un prêt sans intérêt à rembourser, qui permet actuellement de financer jusqu’à 40% du montant d'une opération. Les bénéficiaires peuvent alors réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur leur budget mais aussi avoir une mensualité plus faible. Ce dispositif permet donc à certains acquéreurs d’être éligibles au prêt immobilier bancaire malgré le contexte de taux d’intérêt haussier.
Il est à noter que le périmètre du PTZ a été recentré par les pouvoirs publics aux logements neufs dans des communes dites en zones tendues (en manque de logements) qui sont classifiées en zones A, Abis et B1, et aux seuls logements à rénover en zones non tendues que sont les zones B2 et C.
En contrepartie de ce recentrage les pouvoirs publics ont annoncé un élargissement de la population bénéficiaire, selon Bruno Le Maire, ministre de l’économie : « 29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles à ce nouveau dispositif, contre 23 millions actuellement ».
Pour être éligibles à ce prêt aidé, les ménages ne doivent pas dépasser un certain niveau de ressource. En effet, le PTZ est destiné prioritairement aux ménages aux plus faibles revenus. Ces limites de revenus varient en fonction de la zone géographique dans laquelle le logement se trouve (A, B1, B2 ou C). Chaque zone présente actuellement trois tranches de ressources différentes (Revenu fiscal de référence N-2), en fonction de la situation particulière du demandeur. Selon la tranche dans laquelle il se trouve, le demandeur voit sa période de différé - la durée pendant laquelle il ne rembourse pas encore le PTZ - osciller entre 5 et 15 ans.
En 2024, les seuils limites seront réévalués, et une quatrième tranche sera ajoutée. C’est donc ce qui permettra à plus de représentants de la classe moyenne d’être éligibles. À chaque tranche de revenus, correspondra un pourcentage du prêt total (non connu à date) qui pourra être financé sans intérêt à rembourser. Plus les ménages sont modestes et plus le PTZ pourra couvrir une part importante de leur projet d’achat immobilier.