Rechercher un bien immobilier
Face à la crise concomitante de l’immobilier et du crédit afférent, le gouvernement lance des pistes de réflexion, sans toutefois sembler convaincre…
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu envisage de nouveaux dispositifs de financement pour les prêts immobiliers, avec des prêts "in fine" ou "hypothécaires".
Pour les ménages désireux d’acheter un bien immobilier, obtenir un crédit peut vite se transformer en parcours du combattant. Même si ce début d’année 2024 semble augurer de la baisse des taux il n’en demeure pas moins que le volume de crédit immobilier octroyé est très loin de ses niveaux records de 2021 et 2022, avant la hausse des taux. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire CSA-Crédit Logement, le nombre de prêts est en chute libre. Il a ainsi diminué de 39,2% entre les 2 périodes de février 2023 à janvier 2024 et de février 2022 à janvier 2023.
Depuis des mois, tous les acteurs du marché immobilier alertent sur l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce…en vain ! En ce début février il semblerait que le gouvernement prenne conscience de l’état du marché et annonce diverses mesures telles que la révision du DPE pour les petites surfaces, le choc de simplification des mesures de soutien financier (telles que ma primrénov’) ou encore encourager de nouvelles formes d'emprunt.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de la transition écologique il y a quelques jours en évoquant la piste de développement des prêts « infine » ou « hypothécaires », précisant que ces mécanismes de financement sont utilisés dans certains pays tels que la Suisse avec succès.
Le ministre a précisé le fonctionnement potentiel de ces prêts. "Leur principe est simple : vous voulez acheter un bien, vous souscrivez un crédit sur 20 ou 25 ans non pas sur 100% du prix mais sur 80%, que vous remboursez classiquement au fil du temps. Les 20% restants demeurent sous forme d’hypothèque sur lesquels vous ne remboursez que les intérêts et non le capital. Celui-ci ne sera remboursé qu’à la revente". Le prêt "in fine" ou "hypothécaire" permet d’être propriétaire du bien et de différer le remboursement d’une partie du capital, ce qui permet d’avoir des mensualités plus faibles ou d’emprunter plus pour plus grand", souligne-t-il encore.
Dans le cas d’un prêt immobilier classique (dit amortissable), les intérêts et le capital sont remboursés mensuellement, dans le cas d’un prêt « infine » le capital est remboursé en une seule fois à la fin (par exemple au bout de 20 ans). Dans l'intervalle, l'emprunteur ne rembourse que des intérêts.
La Fédération bancaire française se dit prête à discuter mais estime que ces dispositifs sont très coûteux en intérêts et ne s'adressent pas aux primo-accédants.