Rechercher un bien immobilier
Depuis le début d’année, les taux d’intérêts immobiliers baissent sur l’ensemble des durées permettant aux potentiels acquéreurs d’envisager plus sereinement un projet immobilier. Les experts prévoient une poursuite de cette décrue avec des taux aux alentours de 3 % d’ici la fin 2024 avec une inflation à 2 %. Si ces prévisions sont justes on peut s’interroger sur la pertinence de concrétiser son projet maintenant.
Le meilleur indicateur de cette embellie de marché se caractérise par le retour des plus grandes banques sur le marché du crédit immobilier en baissant leur taux et même en déployant des campagnes de communication nationales pour attirer les candidats au financement. Les économistes commencent à évoquer un contexte désinflationniste voire pour certains une hausse du pouvoir d’achat dans les mois à venir. Autant de signaux qui indiquent que cette amélioration va s’inscrire dans le temps.
D’ici 2025, les prévisions sont au beau fixe pour l’inflation, puisque celle-ci devrait même atteindre les 2 %, information annoncée par le gouverneur de la BCE lui-même (François Villeroy de Galhau) dans la Tribune, le 28 janvier dernier.
Fin 2024, les courtiers attendent jusqu’à 1 point, voire 1,5 point d’écart entre les taux de début de et de fin d’année. Une prévision encouragée par les propos de la directrice de la BCE, Christine Lagarde le 17 janvier dernier, annonçant que les taux directeurs de la Banque de France allaient continuer de baisser d’ici l’été prochain.
On peut alors s’interroger sur la pertinence d’acheter maintenant ou de reporter de quelques mois afin d’avoir des conditions plus favorables.
Si on s’en tient uniquement aux conditions d’emprunts il apparait opportun de patienter mais si on prend en considération l’incidence de cette tendance baissière sur les prix de l’immobilier alors rien n’est moins sûr ! Pour de nombreux experts en immobilier, si les taux vont continuer de baisser dans les mois à venir, pour atteindre très probablement les 3 % en décembre 2024, ils risquent également d’emporter avec eux une nouvelle envolée des prix de vente de l’immobilier.
Actuellement, les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Nantes ou Tours affichent un déclin du marché évalué entre 5 et 10 % selon les villes. Avec une baisse des taux d’intérêts d’ici quelques mois, il n’est pas impossible de voir le marché reprendre des couleurs et donc de voir les vendeurs augmenter leurs prix. Sans compter sur la concurrence côté acheteur qui va tendre à s’accentuer si les vannes du crédit immobilier coulent de nouveau à plein régime.
La stratégie plébiscitée par les experts immobiliers tend vers la réalisation du projet dès maintenant, lorsque le profil emprunteur le permet, tout en profitant d’une renégociation du crédit immobilier à la fin d’année lorsque le taux aura baissé d’un point. En effet, un prêt se renégocie pas un achat immobilier.