Rechercher un bien immobilier
La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau baissé ses taux directeurs, le 12 septembre dernier. C’est la seconde baisse en 3 mois, une tendance qui devrait se poursuivre, et donc entraîner avec elle une nouvelle diminution des taux de crédits immobiliers.
Cela porte ainsi les taux de refinancement à 3,65%. Selon le communiqué de la BCE «Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire».
L’inflation étant désormais sous contrôle, la BCE « essaie de provoquer une diminution générale des taux d'intérêt auxquels les entreprises et les ménages peuvent emprunter, explique Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of management. L'espoir est qu'en réaction, les entreprises et les ménages augmentent leurs dépenses à crédit ».
Les banques seront amenées à payer moins cher pour emprunter des liquidités auprès de la BCE, et pourront ainsi distribuer plus de crédits immobiliers. Si cette baisse de taux se poursuit favoriser la reprise du marché immobilier en volume de transactions.
L’autre pendant de ce phénomène sera très probablement la stagnation, voire l’augmentation des prix de marché qui avaient peu diminué malgré des taux d’intérêts plus élevés. Envisager un projet immobilier sur cette fin d’année 2024 semble donc opportun car plusieurs acteurs du courtage en crédit annoncent une réelle diminution des restrictions bancaires quant aux critères d’éligibilité. Et si c’était le bon moment ?