Rechercher un bien immobilier
La publication des nouveaux taux d’usure applicables 1er décembre est en effet une bonne nouvelle pour les emprunteurs !
Les taux d’usure sont les taux maximums selon les durées de prêts auxquels les banques ont l’autorisation de prêter et ils sont à nouveau réévalués. Le taux plafond atteindra 6,11% pour les prêts immobiliers sur 20 ans ou plus, soit une hausse de 0,20 point sur un mois. Le taux d’usure dépasse ainsi la barre symbolique des 6%.
Concrètement cela induit que les banques peuvent à nouveau prêter tout en dégageant de la rentabilité sur les prêts immobiliers accordés. Dans le détail, les nouveaux taux d’usure atteignent 4,40% pour les crédits courant sur moins de 10 ans, 5,80% pour ceux dont la durée est comprise entre 10 et 20 ans, et 6,17% pour les prêts relais. Pour mémoire, les taux d’usure sont actualisés tous les mois depuis février dernier, contre tous les trimestres auparavant.
Mais cette mesure, destinée à mieux ajuster le taux d’usure afin d’éviter des refus de prêts pour une clientèle solvable, doit s’achever en décembre. Et selon les déclarations de cabinet de Bruno Le Maire : « rien n’indique que la révision mensuelle des taux d’usure devrait se poursuivre. Nous en parlerons lors de la prochaine réunion du HCSF (Haut conseil de stabilité financière), qui se déroulera le 4 décembre ».
La détermination du taux d’usure est basée sur les taux de crédits pratiqués par les banques qui atteignent désormais 4,30 % pour les prêts sur 20 ans.
Mais que les emprunteurs se rassurent : les taux de crédit devraient enfin se stabiliser dans les prochains mois. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a en effet annoncé au début du mois de novembre que les taux directeurs de la Banque centrale européenne ne devraient plus progresser.
Donc nous y sommes, la stabilisation des taux se dessine et pour les emprunteurs qui se sont vu refuser leur prêt pour cause de dépassement du taux d’usure c’est le bon moment de retourner solliciter les banques qui désormais dispose d’une belle marge de manœuvre. Le taux d’usure, au-dessus duquel les banques n’ont pas le droit de prêter, dépasse la barre des 6% pour les prêts immobiliers. Et peut-être de quoi débloquer votre dossier !