Rechercher un bien immobilier
Certaines banques reviennent sur le marché du crédit immobilier en pratiquant des baisses de taux en cette fin d’année 2023.
Le pire de la crise du crédit immobilier serait-il passé ? Le volume de crédits accordés est loin d’avoir redressé la barre avec une production en chute de plus de 43 % sur les douze derniers mois, cependant les emprunteurs peuvent se réjouir. En effet l’escalade des taux d’emprunt semble terminée et on constate même un amorçage de la baisse.
Les grands groupes bancaires qui avaient déserté le marché au motif que les prêts immobiliers n’étaient pas assez rentables, font leur retour. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont ambitieuses pour 2024 et sont reparties à la conquête de nouveaux clients.
Cela se traduit déjà par des taux pouvant baisser jusqu’à - 0,2 % mais surtout les banques élargissent les profils emprunteurs, désormais le niveau de revenu attendu tend à diminuer ce qui est de bon augure pour les projets des primo-accédants.
Certes le scoring bancaire semble s’assouplir mais le critère des 35 % de taux d’endettement demeure.
Autre bonne nouvelle pour les porteurs de projet, le gouverneur de la Banque de France a annoncé le 17 novembre dernier lors de la conférence de l’ACPR que lors de la prochaine réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) il sera étudié « d'éventuels nouveaux ajustements techniques pour soutenir le crédit immobilier », la Banque de France veut surveiller davantage les refus des banques aux ménages qui souhaitent emprunter. Ce dernier précise : « Ce taux de refus n'est pas précisément mesuré, mais il existe un sentiment diffus qu'il a monté, il n'y a aucune justification à cela ».
L’accès au financement demeure le seul levier pour limiter l’effondrement du marché immobilier. Les ventes sur le marché du neuf ont chuté fortement et les prévisions pour 2024 sont alarmistes. Le marché de l’ancien est lui aussi malmené. Redonner du pouvoir d’achat immobilier est essentiel.