Rechercher un bien immobilier
Le doute n’est plus permis, la remontée des taux de crédit immobilier s’est bel et bien ancrée en 2022 et ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, en juillet, on observe une nouvelle hausse de taux, et pas des moindres, pour l’ensemble des profils emprunteurs.
0,05 % de plus pour un prêt immobilier sur 15 ans
Depuis ce début 2022, il devient de plus en plus compliqué de contracter un crédit immobilier sur 15 ans, en effet, bien qu’il s’agisse d’une durée d’emprunt plutôt courte, elle commence à être moins avantageuse qu’auparavant à cause des hausses successives de taux.
Là où en juin 2022, le taux moyen s’établissait à 1,21 %, en juillet 2022, il a grimpé à 1, 26 %. Soit, une hausse de 0,05 % entre les deux mois. Concernant le taux excellent, il subit la même hausse et s’établit à 1,05 % en juillet 2022.
Prêt immobilier sur 20 ans : la barre des 1,40 % franchie
Les taux de crédit immobilier sur une durée de 20 ans, n’ont pas été épargnés non plus, ils suivent la même tendance. En juillet 2022, on observe une hausse de 0,04 % du taux moyen pour atteindre 1,41 %, là où en juin 2022, celui-ci plafonnait à 1,37 %, ainsi, la barre des 1,40 % a été franchie ce mois-ci pour tous les emprunteurs.
Pour ce qui est du taux excellent, il enregistre une nouvelle très forte hausse en passant de 1,19 % en juin 2022 à 1,25 %, soit une hausse de 0,06 % en deux mois.
Prêt immobilier sur 25 ans : la plus forte hausse observée
Sur la durée de prêt la plus longue accordée par les banques à ce jour, la hausse des taux de crédit immobilier est la plus notable. En effet, on observe pour le taux moyen une hausse de 0,09 % pour atteindre 1,59 % en juillet 2022, contre 1,50 % le mois précédent.
Le taux excellent, quant à lui, n’est pas en reste et enregistre une hausse de 0,08 % pour s’établir à 1,42 % contre 1,34 % en juin 2022.
Alors que nous nous trouvons dans une période où les ménages cherchent à allonger au maximum leur durée de prêt pour palier la hausse des prix de l’immobilier, l’augmentation continue des taux pénalise les emprunteurs en limitant fortement leur capacité d’emprunt.
Jusqu’où les taux vont-ils grimper ?
Depuis le début de l’année 2022, nous avons pu observer une très forte hausse des taux de crédit immobilier qui ne compte pas à ce jour entamer de redescente. Jusqu’à quel niveau ces taux pourraient continuer à augmenter ? On estime que d’ici la fin de l’année, les taux sur 20 ans vont atteindre la barre très symbolique des 2 %, voire la franchir dans le pire des cas.
Face à la remontée des taux, la négociation est toujours possible mais surtout conseillée, tout comme la réalisation de plusieurs simulations. Si la solution de l’apport est choisie, il faudra que celui-ci soit conséquent, soit environ 10 % de la somme totale et que l’épargne personnelle le soit tout autant. En effet, les banques vont aussi regarder l’épargne restante après apport afin de s’assurer qu’en cas de coup dur, l’emprunteur puisse assumer un changement de voiture ou des réparations de toiture par exemple sans avoir à contracter de crédit consommation en plus de son prêt immobilier.
La tendance observée depuis quelques mois continue : l’accès au crédit immobilier se durcit de jour en jour en raison de la remontée des taux de crédit immobilier.