Rechercher un bien immobilier
Le crédit consommation permet à des nombreux ménages de financer leurs différents projets : voyage, travaux, décoration… les raisons pour y avoir recours sont nombreuses. Avec l’inflation, des plus en plus de ménages peinent à financer leur projet ou simplement leur vie quotidienne. Le crédit consommation est alors un recours utilisé par de nombreux français pour faire face aux imprévus.
Produit phare pour soutenir ses projets, le crédit consommation semble être de plus en plus impacté par le retour de l’inflation en France. C’est ce qu’a souligné l’Association française des sociétés financières en indiquant une « augmentation des reports et des premiers impayés » et cela quelque soit le type de crédit consommation (personnel, renouvelable, affecté…). Cette hausse des impayés pourrait notamment s’expliquer par une demande moins qualitative sur le dernier trimestre 2022. Et ce ne sont pas seulement les particuliers qui souffrent de l’inflation puisque l’augmentation des impayés touche également le crédit-bail mobilier, crédit destiné aux entreprises. L’Insee a, par ailleurs, communiqué en décembre sur une hausse des prix de 5,9% en 2022 ; ce qui explique la baisse de la capacité de remboursement des nombreux ménages qui voient leur budget se serrer un peu plus.
Le marché du crédit à la consommation n’est pas seulement touché par l’inflation, le taux d’usure semble également l’impacter. Après avoir souffert de la crise du covid-19 et ses différents confinements, le marché du crédit consommation avait fortement repris avec une progression de 8,7% sur les premiers mois de 2022. En effet, l’augmentation progressive des prix avait poussé les ménages français à recourir au crédit conso pour contrebalancer la baisse de leur pouvoir d’achat. Cependant, à partir de novembre 2022, le marché du crédit consommation connait un ralentissement avec notamment un recul de 5% pour les prêts personnels. Le taux d’usure n’a pas seulement touché les crédits immobiliers. En effet, celui-ci a également représenté un frein pour les crédits consommation de plus de 6 000 €, en empêchant de nombreux ménages d’y avoir recours. A l’inverse, les crédits de moins de 6 000€ ont eux connu une hausse s’expliquant par un taux d’usure plus élevé et donc plus accessible pour les ménages.