Rechercher un bien immobilier

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Mise en ligne le 17/07/2024 à 13:48

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie, une solution financière polyvalente, offre de multiples avantages souvent insoupçonnés ou sous-estimés. Elle aide à réaliser des projets, et ce, quels que soient l’horizon de placement et l’âge. Vous êtes un planificateur financier expérimenté ou un novice en termes d’investissement ? Il est essentiel de comprendre les diverses facettes de cet outil.


Est-ce difficile de souscrire une assurance vie ?

Grâce à son cadre fiscal et juridique unique, l’assurance vie répond à plusieurs objectifs patrimoniaux. Citons la constitution d’un complément de retraite, la transmission d’un patrimoine, le placement d’une épargne, la protection d’un conjoint ... Le souscripteur demande à l’assureur de verser une somme d’argent à un bénéficiaire, lorsqu’un événement lié à sa vie se produit.
Choisir une assurance vie ne s’improvise pas. En effet, il y a un grand nombre de critères à étudier. Pour vous simplifier la tâche, sachez que les offres d’Allianz sont adaptées à différents besoins.

Les objectifs d’une assurance vie

Placement de l’épargne
En fonction des options sélectionnées, l’assurance vie permet d’obtenir le versement d’un revenu complémentaire ou de jouer en Bourse. L’assuré peut aussi se constituer une épargne récupérable à n’importe quel moment ou faire fructifier son capital en toute sécurité.

On distingue deux types de contrats, chacun répondant à une stratégie de placement spécifique :

  • Assurance vie mono-support (ou assurance vie en euros) : son fonctionnement est quasi-identique à celui d’un compte épargne. Le capital du souscripteur est garanti. Des intérêts capitalisés sont produits.
  • Assurance vie multi-support : elle comporte des fonds investis en actions en un fonds en euros. Elle est plus risquée que la précédente.

Transmission d’un patrimoine
Cet instrument est aussi d’une aide précieuse pour l’anticipation de la succession. Par exemple, il permet de favoriser un proche et d’échapper aux règles fiscales et civiles applicables en matière successorale. L’assurance vie n’est pas prise en compte dans la succession du souscripteur. Ce dernier a la possibilité de favoriser un héritier par rapport à d’autres ou de transmettre un patrimoine à un tiers.

L’intégralité du capital décès de l’assurance vie n’est pas défiscalisée (sauf pour le partenaire de Pacs ou le conjoint). La fiscalité dépend de l’âge de l’assuré au moment du versement des primes et de la date de signature du contrat.

Préparation de la retraite
L’épargnant alimente l’assurance vie progressivement et à son rythme, selon ses capacités. À la différence du Perco ou du Perp, le contrat reste disponible.
Il est conseillé d’ouvrir une assurance vie le plus tôt possible. De cette façon, vous améliorerez vos revenus une fois à la retraite. Vous pourrez choisir la sortie de l’offre en rente viagère ou procéder à des retraits automatiques et réguliers. Rien ne vous empêche également d’opter pour des retraits partiels.

Vous comptez récupérer l’épargne en capital ? Le barème progressif de l’impôt sur le revenu s’appliquera aux gains, ainsi que les prélèvements sociaux. Pour une récupération sous forme de rente viagère, il n’y aura pas d’impôt sur le revenu.

Protection du conjoint
Pour un couple marié, l’assurance vie est une solution efficace pour avantager son partenaire. Supposons que vous soyez marié sans contrat et ayez des enfants. En désignant votre conjoint comme bénéficiaire, vous lui attribuerez un héritage supérieur à celui qui lui reviendrait normalement lors de la succession.

Mais ne placez surtout pas une part conséquente de votre patrimoine en assurance vie au profit de votre époux(se). À son décès, une action « en retranchement » pourrait être intentée par les héritiers. Dans une telle situation, les primes seront réintégrées dans la succession.