Rechercher un bien immobilier
Encore un coup dur pour le cout du logement des ménages déjà très impactés par la hausse des taux d’emprunt, l’envolée de la taxe foncière, les prix de l’énergie…et voilà que désormais se profile une très forte augmentation du cout de l’assurance habitation pour 2024.
Sous l’effet des phénomènes climatiques tels que les tempêtes, grêles ou encore la sécheresse de 2022 le nombre de sinistres classés sous le régime des catastrophes naturelles a très fortement augmenté. Les assureurs ont dû rembourser 10,6 milliards d’euros à ce titre, dont 7 liés aux évènements de tempêtes, de grêle et de neige, et 3 milliards pour la seule sécheresse. Des chiffres impressionnants comparés à la moyenne annuelle de 3,6 milliards d’euros constatée sur la période 2011-2021. Le coût de la sécheresse a été multiplié par 5 en 5 ans selon la Caisse centrale de réassurance (CCR).
Face à cette augmentation des catastrophes naturelles et à leur coût, les finances de la caisse centrale de réassurance sont menacées. Le régime semi-privé, qui se charge de l'indemnisation lors des événements climatiques, réclame une augmentation de 12 à 22% de la surprime appliquée sur les contrats d'habitation afin d’équilibrer ses comptes et alimenter le fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles. Avec à la clé, une dépense supplémentaire dans le budget des Français.
Si cette hausse voit le jour, le cout de l’assurance habitation pourrait augmenter de 7,5% en 2024.
Mais le changement climatique n’est pas la seule explication de cette flambée des tarifs. L’inflation, notamment énergétique, a également un impact sur le prix de certains matériaux essentiels aux réparations de logement…la vitrerie-miroiterie a vu ses prix bondir de 16,7% en 2022, les tuiles de 9,1% ou encore le ciment qui est un composant très énergivore à produire…Pour preuve l’indice du coût de la construction a bondi de 6,6% en 2021 et 2022, et de 2,3% sur le premier semestre 2023.
Face à ces coûts croissants, la fédération professionnelle du secteur, France Assureurs, anticipe une hausse des surprimes des contrats d'assurance habitation qui pourrait être réévaluée à 18 % (contre 12 % actuellement), ce qui représente une augmentation de 25 euros sur la facture annuelle.
Ce phénomène haussier s’annonce donc comme inévitable, il est alors judicieux de vous pencher sur votre contrat d’assurance habitation afin d’évaluer si les garanties sont toujours adaptées à vos besoins et faire des devis comparatifs pour bénéficier d’une offre plus compétitive.
Vous pouvez résilier contrat d’assurance habitation à date d’échéance chaque année, n’importe quand après un an d’adhésion. Pour ce faire une lettre de résiliation de l’assurance habitation est à faire parvenir à votre assureur, préférablement avec accusé de réception. De plus la loi Chatel oblige votre assureur à vous prévenir de l’échéance, et donc de la future reconduction de votre contrat, au moins 15 jours avant la date anniversaire de ce dernier.
Si vous optez pour un accompagnement par un professionnel tel qu’un courtier en assurance, outre la sélection d’un produit adapté et compétitif, ce dernier peut également se charger des formalités liées au changement d’assurance.