Rechercher un bien immobilier
L’année 2021 est une année très particulière pour le secteur immobilier, le nombre d’emprunteur a considérablement augmenté depuis 2019 et les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas. On constate une forte croissance du prix de l’immobilier dans les grandes villes mais on observe aussi une augmentation des tarifs de l’assurance habitation. Une nouvelle qui ne va pas réjouir les assurés qui vont constater une hausse des prix de l’assurance habitation de plus de 2%. Par ailleurs, cette hausse ne concerne pas une petite minorité d’assureurs, près de 80% des assureurs ont majoré leurs tarifs pour l’année 2021. Cette augmentation est du moins surprenante surtout que le nombre de sinistres au cours de l’année à diminué de 4%. De plus, la hausse des tarifs dépend du contrat ainsi que du territoire. Ainsi, la hausse peut être très légère comme significative. Néanmoins, la hausse des tarifs s’explique par plusieurs raisons telles que l’inflation très forte dans le secteur de l’assurance, les sinistres qui sont de plus en plus couteux à indemniser ainsi que l’augmentation du prix de revient d’un immeuble moyen à Paris qui est un indicateur de référence et qui détermine les tarifs des contrats d’assurance habitation.
Le secteur de la multirisque habitation (MRH) est un secteur très inflationniste. En effet, ce dernier a connu des périodes de forte croissance du chiffre d’affaires comme ça été le cas entre 2005 et 2009 avec une croissance de plus de 80%. Ainsi, le chiffre d’affaires a quasiment doublé passant de 6 milliards d’euros à 11 milliards d’euros annuellement. Par ailleurs, une hausse des tarifs a déjà eu lieu par le passé. Il est important de rappeler qu’entre 2018 et 2019, les prix des tarifs avaient augmenté de 2%. D’autre part, cette hausse des tarifs est aussi expliquée par la hausse des prix des réparations des sinistres. En effet, le prix des réparations a considérablement augmenté. Afin de couvrir au mieux leur client, les assureurs sont contraints d’augmenter les tarifs des assurances.
Cependant, il est important de mentionner que les frais de gestion des contrats sont importants. En effet, d’après Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation chez Que Choisir : « Il faut pointer du doigt le poids des frais de gestion des contrats tout comme les politiques d’acquisition des clients par les assureurs ». Aujourd’hui, sur 100 € de cotisations, 55 % reviendraient aux assurés via des remboursements.
En comparant les prix des différents assureurs, on s’aperçoit que les prix varient énormément d’un assureur à un autre et on retrouve très souvent un prix différent pour des garanties pourtant équivalentes. Par ailleurs, on remarque qu’il coûte plus cher d’assurer un logement à l’est qu’à l’ouest de la France et les différences de prix sont aussi visibles au sein d’une même ville. Obtenir un contrat d’assurance habitation au meilleur prix nécessite de la recherche.
Rester chez le même assureur n’est pas avantageux sur le long terme, c’est même l’inverse. Faire jouer la concurrence est un très bon moyen de réaliser des économies. En effet, à partir de la première année, vous pouvez changer librement d’assurance habitation conformément à l’article L.113 15-2 du Code des Assurances. Ainsi, vous pouvez choisir une assurance habitation moins coûteuse et adaptée à vos besoins. Changer d’assurance habitation n’est pas une opération difficile, un assureur peut aisément réaliser votre nouveau contrat d’assurance.