Rechercher un bien immobilier
La période estivale est souvent propice aux vols et cambriolages. Si l’immense majorité des propriétaires et locataires sont déjà couverts par une assurance habitation, la question de la protection des objets de valeur se pose. Ces derniers doivent effectivement être déclarés de manière spécifique à votre assureur. Voici dans le détail comment bien assurer ses biens de valeur et partir en vacances sereinement.
Dans le domaine de l’assurance, on identifie généralement trois grandes catégories d’objets de valeur. Il s’agit des œuvres d’art, des bijoux et du matériel informatique comme les ordinateurs ou les chaines hifi. Evidemment, selon les assurances d’autres types d’objet de valeur peuvent également être concernés à savoir des instruments de musique, ou encore des collections à forte valeur financière.
Pour bien identifier quels peuvent être les objets de valeur à intégrer dans son contrat d’assurance habitation, il est indispensable pour l’assuré de bien lire les conditions générales de vente. Ensuite ces objets pourront être déclarés au moment de la souscription du contrat et bénéficieront d’un capital dédié, différent de celui du mobilier standard.
Un objet peut avoir une valeur importante à vos yeux mais pour l’assurance, seule la valeur monétaire compte. Ainsi, il est fréquent que les assureurs fixent des valeurs plancher. Concrètement, si la valeur de votre bien ne dépasse pas ce plancher, il ne pourra être intégré dans le contrat d’assurance habitation comme un objet de valeur. A savoir, les valeurs plancher varient fortement selon les assureurs, il est donc conseillé de bien les comparer et d’échanger avec votre conseiller.
Evidemment, pour être indemnisés en cas de sinistre, vous devez déclarer la valeur des biens de valeurs que vous souhaitez assurer. Fournir une facture d’achat reste la meilleure solution pour connaitre précisément son prix et prouver que l’objet vous appartient. Toutefois, il arrive fréquemment que le propriétaire du bien ne possède pas de facture car il s’agit d’un cadeau, d’un héritage etc. Dans ce cas, il faudra prouver à votre assureur que l’objet existe bien grâce à une photo par exemple, grâce un témoignage de l’ancien propriétaire de l’objet ou une facture d’entretien. Si vous ne vous rappelez plus la valeur exacte du bien, un relevé de banque peut en justifier, il est aussi possible de trouver des biens similaires sur internet et de vérifier le prix.
Quoi qu’il soit même si vous posséder un bien de valeur chez vous et qu’il n’est pas déclaré à votre assureur, il ne sera pas couvert. L’action de la déclaration est donc indispensable.
Le plus souvent, l’indemnisation en cas de sinistre correspond à la valeur vénale de l’objet et non sa valeur neuve. Il s’agit donc de son prix sur le marché actuel qui sera évalué par un commissaire-priseur. Mais il est possible, selon les assureurs de bénéficier d’une indemnisation à valeur à neuf, notamment si l’objet à moins de deux ans.
Dans tous les cas, les assurances font appel à des experts afin de vérifier si les montant que vous avez déclarés sont bien en adéquation avec la valeur réelle du bien.
En cas d’inhabitation de votre logement pendant une certaine période fixée librement par les assureurs, il est possible que votre garantie soit simplement suspendue.si un sinistre survient pendant cette période, vous ne serez donc pas indemnisé pour vos objets de valeur. La durée de l’inhabitation varie selon les assureurs. Chez certains elle peut atteindre 60 jours quand chez d’autre 2 jours d’absence suffisent pour suspendre la garantie. Ainsi, certains contrats vous permettent de maintenir la garantie même en cas d’absence si vous installez un coffre-fort chez vous.
A savoir également, les dépendances et le jardin sont souvent exclus des contrats, il est donc conseillé de ne pas entreposer vos objets de valeurs dans ces endroits.