Rechercher un bien immobilier
La rentrée universitaire n’est que dans plusieurs semaines mais déjà, toutes les démarches pour trouver son logement sont certainement commencées pour une grande majorité d’étudiants. Et lorsque l’on parle de location, inévitablement la question de l’assurance habitation se pose. Cette dernière est régulièrement laissée de côté par les étudiants qui privilégient la recherche d’un loyer attractif pour réduire leurs dépenses et préserver leur pouvoir d’achat. Et pourtant, négliger l’assurance habitation peut être préjudiciable car de belles économies peuvent être réalisées en prenant le temps de trouver la meilleure offre.
Par leur âge et leur potentiel commercial, les étudiants sont généralement des profils très appréciés des banques et assurances. Elles mettent en place de nombreuses stratégies pour les attirer au sein de leur établissement et ainsi leur proposer à plus long terme d’autres services (assurance auto, crédit immobilier…). Les étudiants sont en effet des clients futurs avec un budget conséquent, ils font donc l’objet de réelles convoitises.
Qu’il soit locataire ou colocataire, un étudiant est obligé de souscrire un contrat d’assurance habitation. Ce dernier doit au moins couvrir les risques locatifs, qu’il s’agisse d’un logement vide, meublé ou d’une résidence universitaire. Parmi les risques majeurs couverts par une assurance habitation, on retrouve les incendies, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles.
La garantie vol n’est pas systématiquement inscrite dans les contrats d’assurance habitation pour étudiants. Il peut être nécessaire de prendre cette garantie en option.
La garantie responsabilité civile est certainement la plus importante d’un contrat d’assurance. Elle protège l’étudiant en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers.
Sont également protégés le mobilier et tous les objets présents dans le logement. Même si la valeur des biens présents dans le logement est souvent inférieure à la moyenne, l’assurance habitation prend en charge le remboursement de ces biens en cas de sinistre, selon leur vétusté et non leur valeur d’achat.
Il est fréquent que les appareils nomades tels qu’un smartphone ou un ordinateur ne soient pas couverts. C’est donc un point majeur à vérifier.
Le plus souvent, l’âge des étudiants est limité à 25 ou 26 ans pour la souscription d’un contrat d’assurance habitation étudiant. Il sera également demandé de prouver votre statut d’étudiant en fournissant les justificatifs nécessaires.
Les banques et assurances proposent le plus souvent des contrats dédiés aux étudiants pour s’adapter à leurs besoins et surtout à leur porte-monnaie. Si les tarifs d’assurance habitation sont en général moins élevés que pour un contrat classique, il existe tout de même des écarts de prix entre les différentes offres.
Alors pour obtenir le meilleur tarif, la comparaison des offres est l’option privilégiée. Pour cela, obtenir différents devis reste le meilleur moyen afin d’étudier les garanties proposées et le prix pratiqué. Attention tout de même car il arrive que certaines assurances habitation pour étudiants ne soient pas très efficaces. La recherche du meilleur tarif ne doit pas occulter la qualité de la protection.
Dernier élément à étudier avec beaucoup d’attention : la franchise. Cette dernière correspond à une somme à payer en cas de sinistre et qui n’est pas prise en charge par l’assureur. C’est donc à l’étudiant de la prendre en charge. Alors petit conseil, il peut être préférable d’opter pour un contrat au tarif légèrement plus élevé et d’avoir un montant de franchise plus bas.