Rechercher un bien immobilier
Lors d’une demande de crédit immobilier, dans l’immense majorité des cas, le prêteur va exiger la souscription d’une assurance emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt en cas de défaillance du ou des emprunteurs liées au :
Légalement la délivrance d’un prêt n’est pas conditionnée par la souscription d’une couverture assurantielle, cependant dans la pratique la banque conditionne la délivrance à un niveau de garantie qui est détaillé dans une fiche standardisée d’information. Ce document a pour objectif de vous éclairer sur le niveau de couverture demandée, ses couts…et de pouvoir comparer différentes offres.
Depuis la loi Lagarde de 2010, l’établissement financier ne peut plus lier le crédit à la souscription de son assurance « groupe » et doit accepter toute assurance externe dès lors que le niveau de garantie est à minima le même. La délégation restait un exercice difficile compte tenu de la réticence des banques à accepter un contrat externe et d’être peu diligente dans le traitement de la demande.
La loi Lemoine est venue simplifier le processus de changement d’assurance emprunteur, possible à tout moment et sans pénalités avec une obligation de la banque de vous répondre sous 10 jours ouvrés et en cas de refus ce dernier doit être motivé.
L’assurance emprunteur représente en moyenne entre 20% et 40% du coût total du crédit, soit le second poste budgétaire après les intérêts d’emprunt, il est donc possible de faire un gain financier substantiel ou de mieux se couvrir pour le même prix.
La négociation reste une tache fastidieuse et chronophage, il est souhaitable de s’adresser à un professionnel courtier qui en parfait connaisseur de l’offre saura vous faire les meilleures propositions et se chargera du formalisme.