Rechercher un bien immobilier
Vendue comme une solution gagnant-gagnant depuis sa création, le viager pouvait tout de même faire peur à certains investisseurs, par l’incertitude concernant le coût final de l’acquisition. Cependant, des acteurs opérant sur ce marché ont décidé de le moderniser.
La conscience de certains acquéreurs en viager pouvait être mise à mal à l’idée de parier sur la durée de vie d’un vendeur. Cependant, ces mauvais présages longtemps pointés du doigt par les Français s’effacent peu à peu grâce à une nouvelle solution, l’investissement en viager de manière mutualisée.
Des sociétés civiles immobilières, ont décidé de se tourner vers cette pratique et évalue la rentabilité de ces actions à une performance moyennant les 5% par an.
Les dirigeants de ces sociétés peuvent comme à l'accoutumé acquérir l’intégralité du logement tout en laissant un droit d’usage et d’habitation à l’ancien propriétaire ou acheter seulement la nue-propriété.
Si le senior décidant de vendre son bien pourra monétiser son patrimoine tout en vivant plus longtemps au sein de son domicile, l’avantage crucial pour l’acheteur repose sur la décote du bien. En effet, le logement étant disponible qu’à la mort de l’ancien propriétaire, l’estimation du bien est généralement vue à la baisse.
Plus précisément, son prix sera calculé à partir des loyers précomptés d’avance selon une évaluation de la durée de vie du vendeur. On estime qu’en moyenne l'espérance de vie des seniors qui optent pour le viager est évaluée à 10 ans, laissant place à une décote immobilière d’environ 40%.
L’une des solutions pour limiter le risque d’un viager, est de les multiplier. En effet, investir dans plusieurs logements via un viager mutualisé permet de réduire l’aléa lié à la durée de vie de la personne qui occupe le logement. Si un investisseur réalise un unique viager, il est intimement lié à la durée de vie d’une seule personne. Or si cette dernière reste en vie très longtemps, l’investissement risque de ne pas être rentable. Si l’investissement est multiple, une forme de moyenne d’âge se crée automatiquement et limite ainsi les risques.
Autre particularité du viager mutualisé, le prix de vente est payé une seule fois. Aucune rente n’est versée à l’occupant ce qui, de fait, évite le flou et l'inquiétude liée au prix réellement payé par l’acquéreur.
Aujourd’hui, les SCI souhaitent cibler des marchés immobiliers plus attractifs au sein de villes jugées dynamiques. Les maisons sont également des typologies de logement plus plébiscitées pour ce type d’investissement immobilier, bien plus que des appartements de centre-ville.
L’une des principales caractéristiques du viager mutualisé est l’importance de la différence entre le prix payé et la valeur du bien dont une potentielle vente est tout à fait envisageable si l’occupant décède ou décide de s’en aller.
Il s’agit donc d’un marché d’avenir et d’une réelle alternative au viager classique qui pourrait séduire de nombreux investisseurs immobiliers dans les mois et années à venir.