Rechercher un bien immobilier
Depuis plusieurs mois maintenant, l’Etat entreprend un immense chantier qu’est la rénovation énergétique du parc immobilier Français. Et pour parvenir à atteindre les objectifs fixés, c’est-à-dire d’ici 2050, ne posséder que des logements avec un DPE équivalent à A ou B, le gouvernement a créé des mesures contraignantes et une multitude d’aides. La dernière en date, le prêt avance rénovation. Explications de son fonctionnement et de qui est concerné pour en bénéficier.
Le 24 août dernier, était publiée la mesure indiquant que les propriétaires bailleurs ne peuvent plus augmenter le loyer de leur logement locatif si leur DPE est égal à G ou F. La première mesure d’une longue série jusqu’en 2034.
Bien évidemment, le financement des travaux de rénovation énergétique représente un coût très lourd pour les propriétaires. S’il est possible de contracter un crédit travaux pour financer une partie des frais engagé, il est également possible de bénéficier des aides crées par l’Etat pour alléger le coût des dépenses et inciter les propriétaires à entreprendre ces travaux.
Ainsi a été créé le prêt avance rénovation qui correspond à un prêt hypothécaire à destination des foyers aux faibles revenus qui ont pour objectif de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur habitation.
La particularité de cette aide réside dans son remboursement. En effet, contrairement à un prêt standard où il est nécessaire de payer des mensualités, le prêt avance rénovation permet à l’emprunteur de le rembourser in fine. Concrètement, cela signifie que le remboursement du prêt s’effectue en une seule fois, au moment où le bien immobilier concerné par les travaux est vendu ou lors de la succession.
Autre avantage, le prêt est garanti avec une hypothèque sur le bien faisant l’objet des travaux. L’Etat garantit également ce prêt à hauteur de 75% du montant du crédit.
Seules les personnes modestes pourront profiter de ce prêt avance rénovation qui est donc accordé selon les ressources des ménages. Ainsi pour un foyer composé d’une seule personne, le plafond de ressource est fixé à 19 565 €. Il grimpe à 28 614 euros pour deux personnes dans le foyer, à 34 411 euros pour trois personnes, à 40 201 € pour 4 personnes et à 46 015 euros pour 5 personnes. Enfin pour chaque personne supplémentaire dans le foyer il faut ajouter 5 797 euros.
L’objectif de ce prêt est de financer les travaux qui ont pour but d’optimiser la performance énergétique du logement. Il peut ainsi s’agir :
De l’isolation thermique des toitures, des murs ou portes donnant sur l’extérieur
Des travaux permettant de remplacer un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
De remplacer les fenêtres en simple vitrage pour du double vitrage
S’agissant d’un prêt hypothécaire, le montant du prêt varie selon la valeur du logement et de l’établissement prêteur.
Malgré un remboursement in fine, il est nécessaire pour l’emprunteur de payer des intérêts qui se cumulent chaque mois mais qui sont à payer à la toute fin du prêt, tout comme le capital emprunté.
Si vous le souhaitez et si votre organisme prêteur donne son accord, il est également possible de choisir un remboursement progressif des intérêts. A l’heure actuelle seulement la Banque Postale et le Crédit Mutuel proposent ce prêt avance rénovation.
Dernière information à savoir et pas des moindres, ce prêt avance rénovation peut tout à fait être cumulé aux différentes aides existantes pour améliorer la performance énergétique d’un logement. A savoir MaPrimeRenov’, l’écoPTZ, les certificats d’économie d’énergie et les aides de l’Anah.