Rechercher un bien immobilier
Le nouveau service public France Rénov’ dédié à la rénovation énergétique sera révélé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le gouvernement le 1er janvier 2022. Ce service public sera gratuit mais surtout permettra aux ménages qui le souhaitent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, de bénéficier de conseils ainsi qu’un accompagnement personnalisé selon leur habitat.
Ce service public a été élaboré dans le cadre de la loi climat et résilience et a été pensé en réponse aux interrogations des ménages ayant besoin de conseils et d’informations sur l’ensemble de leurs travaux et démarches de rénovation énergétique. Par ailleurs, d’après Thierry Repentin, président de l’Anah, France Rénov’ a aussi été créé dans l’optique d’inciter à davantage de travaux de rénovation dans les logements. En effet, on estime que 45% de la consommation d’énergie et 27% des émissions de gaz en France sont dus au secteur privé résidentiel. Outre la réduction de l’empreinte carbone, 4.8 millions de foyers vivent à ce jour dans des passoires thermiques.
Commun à l’Etat et aux collectivités locales, France Rénov’ répond au besoin d’un service unique, lisible et transparent. Quels que soient les travaux de rénovation énergétiques, chaque ménage devra passer par France Rénov’ pour les entreprendre. A ce titre, chacun aura accès à un accompagnement personnalisé aussi bien technique que juridique et social afin de bénéficier d’aides personnalisées sur les démarches et les aides auxquelles il peut avoir droit.
L’accès à France Rénov’ est lui aussi simplifié et adapté à chacun. Véritable service de proximité, 450 guichets seront à disposition sur le territoire, mais aussi un numéro unique ainsi qu’un site internet. Tous les moyens de communication délivreront le même service d’aide et de conseil personnalisé. Afin d‘assurer le bon déroulement du déploiement de France Rénov’, le réseau FAIRE, représenté par plus de 300 espaces de conseils, animé jusqu’alors par l’Ademe et le réseau de l’Anah, qui comprend 150 points de contact en France en plus des opérateurs-conseils seront mis en commun.
De cette façon, peu importe le lieu de résidence du ménage, il retrouvera les mêmes conseils et compétences que dans le département voisin mais aussi bénéficiera de conseils qui seront spécifiques à sa région ou département notamment en termes d’aides financières. S’agissant d’un conseiller local, il sera ainsi plus à même d’aider le ménage à mobiliser l’ensemble des aides disponibles.
A la même date du 1er janvier 2022, l’offre de service « Mon accompagnateur Rénov’ » sera lancée afin d’inciter les propriétaires à engager des rénovations plus importantes. Mon accompagnateur Rénov’, est un tiers de confiance agréé par l’Etat et à la disposition des ménages. Il est voué à accompagner du début à la fin le projet de rénovation ; soit du guichet jusqu’à la fin des travaux. Outre un accompagnement neutre qui permet d’éviter les pratiques abusives et malversations, cette offre de service a dans l’optique d’inciter les propriétaires à faire des projets de rénovation plus ambitieux, plus importants que ceux auxquels ils avaient pensé.
En effet, d’après Thierry Repentin, l’ensemble des foyers qui ont profité d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du programme Habiter Mieux ont engagé davantage de travaux de rénovation énergétique. Cela s’explique par le fait qu’ils ont bénéficié de davantage d’aides ou encore qu’ils n’avaient pas identifié certains travaux qui pourtant méritaient d’être entrepris. De cette même façon, Mon Accompagnateur Rénov’ a vocation à inciter les propriétaires à identifier tous les travaux de rénovation énergétique dont ils ont besoin et ainsi les inciter à faire plus de rénovation que ce qu’ils avaient prévu.
De plus une nouvelle déclinaison d’aides à la rénovation énergétique verra le jour au 1er janvier 2022. L’entièreté des aides distribuées par l’Anah vont être rassemblées sous la bannière « Ma Prime Rénov’ ». Il en est de même pour le programme Habiter Mieux Sérénité, destiné aux foyers modestes et très modestes qui deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide couvrira alors jusqu’à 50% du coût des rénovations dans la limite de 30 000€. Elle sera aussi soumise à une condition : les travaux devront permettre un gain énergétique d’au moins 35%. Les certificats d’économie d’énergie tels que « Coup de pouce rénovation performante » seront cumulable à cette aide à partir de juillet 2022.