Rechercher un bien immobilier
Depuis l’annonce de la mise en place de la loi Climat et Résilience, le gouvernement prévoit un certain nombre de mesures afin de réduire au maximum les émissions de CO2 ainsi que de réduire drastiquement le nombre de passoires thermiques présentent en France. Parmi les vieux immeubles, une très grande majorité d’entre eux est considérée comme passoires thermiques. Ils représentent près d’un tiers du parc de logement. Par ailleurs, la loi Climat prévoit d’interdire la location de ces derniers à partir de 2025. L’objectif de cette mesure est d’inciter les propriétaires à rénover les vieux logements. On estime d’ailleurs qu’un tiers des bailleurs envisagent de rénover leur logement considéré comme une passoire thermique. Les autres réfléchissent déjà à vendre ou à ne pas respecter la loi.
Ces habitations représentent environ 2 millions de logement en France et posent problèmes pour certains propriétaires. Si ces derniers souhaitent poursuivre la mise en location de leur logement, ils devront réaliser des travaux de rénovation avant fin 2028. Le gouvernement estime qu’au vu des aides financières versées telles que MaPrimeRénov’, les bailleurs disposeront des fonds financiers nécessaires pour réaliser les rénovations. Cependant, certains professionnels estiment que l’enveloppe budgétaire de MaPrimeRénov’ estimée à 1,7 milliard d’euros cette année sera largement insuffisante.
Le constat actuel
C’est à partir des années 90 que des travaux de rénovation énergétique ont été effectué sur les logements anciens. Cependant, le nombre de logement rénové est assez faible dans son ensemble. On constate d’ailleurs qu’entre 1990 et 2017, les émissions de CO2 ont baissé de seulement 3,1%. Une baisse du taux d’émissions est bien observée mais elle reste très insuffisante si le gouvernement cherche à réaliser l’objectif qu’il s’est fixé. Ce dernier souhaite réduire de moitié le total des émissions de CO2 en 2030 par rapport à l’année 2015.
Un objectif complexe à réaliser
Les mesures du gouvernement qui font suite à la loi Climat et Résilience sont très ambitieuses… Peut-être même un peu trop. En effet, plusieurs facteurs vont poser des difficultés à la réussite de la mission. Parmi ces facteurs, on retrouve :
- Un nombre important de logement à rénover : en France, on estime que 18% des logements sont des passoires thermiques. De nombreuses habitations sont classées en catégorie G ou F. Par ailleurs, il est important de mentionner que plus le temps passe, plus l’efficacité énergétique se dégrade.
- La France compte de nombreux logements construits avant 1949 : en effet, on retrouve sur l’ensemble du territoire un nombre important de bâtiment, de maison et d’appartement datant de plus de 70 ans. Ainsi, une très grande majorité de ces logements sont classés en étiquette G ou F. Ces logements sont très mal isolés et demandent de réaliser d’important travaux.
- Les travaux de rénovations sont très complexes : pour rénover un logement, des travaux à l’extérieur et à l’intérieur doivent être réalisés. Les travaux d’isolation extérieure constitue la partie la plus facile du projet. Ces travaux sont rapides à réaliser pour les professionnels. Cependant, les travaux d’intérieur sont beaucoup plus difficiles à réaliser pour ce type de logement. En effet, de nombreuses contraintes peuvent être rencontrées par les professionnels durant les travaux (murs trop épais, installant d’insolant, modification du système thermique etc.). Les propriétaires peuvent aussi voir leur surface habitable se réduire.