Rechercher un bien immobilier

Des dispositifs d’aides plus avantageux pour encourager la rénovation énergétique

Mise en ligne le 29/04/2022 à 09:01

Rénovation énergétique : l’Etat élargit les aides

La volonté du Gouvernement d’encourager la rénovation énergétique des logements s’intensifie avec de nouvelles mesures d’incitation, notamment autour de l’Eco PTZ et de MaPrimeRenov’. Tour d’horizon. 

1 000 euros de plus sur MaPrimeRenov’ pour sortir de gaz et du fioul 

Le gaz et le fioul, les deux énergies les plus utilisées en France pour les chaudières sont aussi celles qui sont les moins durables et bénéfiques pour la planète. L’Etat envisage donc de réduire le nombre de chaudières au gaz et au fioul au profit de chauffage renouvelable. Ainsi dans le cadre du plan Résilience, le Gouvernement augmente l’aide MaPrimeRenov’ de 1 000 euros pour chaque ménage qui opte pour une chaudière renouvelable (pompes à chaleur ou chaudières biomasse).

Face à l’augmentation des prix des énergies fossiles ces derniers mois, liée notamment à la guerre en Ukraine, de nombreux ménages pourraient être tentés de modifier leur système de chauffage pour en adopter un plus propre. 

Au total, pour les ménages dont les revenus sont peu élevés, MaPrimeRenov’ et l’aide Certificats d’économies d’énergies permettent de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 9 000 euros contre 8 000 avant la hausse de la prime. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur s’élève à 12 000 euros, les ménages n’auront donc plus qu’à verser 3 000 euros de leur poche pour changer de chaudière. 3 000 euros c’est le prix de l’installation d’une chaudière au gaz. Mais sur le long terme avec un système renouvelable, de belles économies sont réalisées ce qui rend ce système de chauffage très rentable avec les aides de l’Etat. 

Les démarches pour profiter de l’aide 

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer votre dossier sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Eco PTZ : les parcours pour en bénéficier est simplifié

Autre bonne nouvelle pour les ménages, les démarches pour bénéficier d’un Eco PTZ seront allégées lors du dernier trimestre de l’année. 
Concrètement, les futurs acheteurs qui ont pour objectif d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, éligibles à MaPrimeRenov’, pourront profiter bien plus simplement de l’Eco PTZ. Aujourd’hui, il est nécessaire de dépose de nombreuses pièces justificatives auprès de sa banque, notamment les devis des artisans qui réalisent les travaux, les factures… et devant être identiques à celles de l’Anah, l’organisme qui délivre MaPrimeRenov’. 

Désormais, le nouveau système de demande d’un Eco PTZ permet de mutualiser l’analyse des pièces. Le dossier à déposer par les ménages sera donc bien plus léger. Sans surprise, le Gouvernement souhaite encourager la rénovation énergétique et cela passe par une simplification des démarches pour obtenir les d’aides. 

Une aide supplémentaire : le prêt avance rénovation 

En plus des aides existantes, la loi Climat et Résilience prévoit un dispositif complémentaire dans l’objectif de financer des travaux de rénovation énergétique uniquement. Il s’agit du prêt avance rénovation. Les travaux doivent nécessairement être réalisés par des artisans garants de l’environnement. Ce dispositif s’adresse uniquement aux travaux entrepris dans une résidence principale. 

Ce prêt permet aux ménages ne pouvant obtenir un crédit classique, par leur âge ou le montant trop léger de leurs revenus, d’accéder à un prêt alternatif afin de différer le remboursement du capital emprunté lors de la vente du logement ou lors d’une succession. 

Ce prêt avance rénovation est disponible depuis le début d’année et déjà trois banques le distribuent partout en France : Le Crédit Mutuel, le CIC, La Banque Postale 

Vous l’aurez compris, l’Etat multiplie les actions et les aides pour encourager une majorité de Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. C’est donc le moment idéal pour réfléchir à ces opportunités pour réduire la facture de vos travaux et de vos factures.