Rechercher un bien immobilier
Vous souhaitez faire fructifier un placement ou vous constituer un patrimoine à frais réduits ? Intéressez-vous à l’investissement immobilier. Sécurisé et rentable, il ouvre droit à un panel d’avantages fiscaux. À cela s’ajoutent différents dispositifs de défiscalisation.
Le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel propose une réduction d’impôt substantielle à un particulier (jusqu’à 18 % sur 12 ans au maximum). Mais il existe deux conditions. D’une part, le contribuable achète ou fait construire un bien immobilier neuf dans un zonage spécifique. D’autre part, il le met en location.
Vous aimeriez réduire vos impôts ? Vous ne recherchez pas vraiment un rendement locatif élevé ? Vous êtes prêt à louer le bien non meublé à usage d’habitation principale du locataire ? Le dispositif Pinel vous séduira certainement. Il est cumulable avec la défiscalisation Denormandie pour une autre propriété (seulement deux logements par année).
Le loyer est plafonné et le logement proposé à un locataire avec des revenus modestes. Il peut s’agir d’un de vos descendants ou ascendants. Alors que la durée minimale de location est de 6, 9 ou 12 ans, le délai de souscription a été fixé au 31 décembre 2024. De son côté, la réduction d’impôt dépend du prix de l’investissement.
Si vous voulez comprendre la défiscalisation immobilière, rapprochez-vous d’un spécialiste du domaine.
Le dispositif Censi-Bouvard
Ce dispositif est destiné aux individus investissant dans un logement rénové ou neuf et situé à l’intérieur d’une résidence étudiante. Il s’applique aussi aux particuliers qui investissent dans les résidences de services pour personnes handicapées ou âgées. Il offre une réduction d’impôt équivalente à 11 % du coût de revient ou d’achat (retenu à hauteur de 300 000 euros). De plus, il permet de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien.
Vous avez l’obligation de louer l’appartement meublé à l’exploitant de la résidence pendant 9 ans minimum. Vous devez également avoir le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) au moment de l’investissement.
Le dispositif Denormandie
La réduction d’impôt est offerte aux particuliers investissant dans des biens anciens, en vue de les louer. Lesdits logements nécessitent des travaux importants d’amélioration ou de rénovation. Ils se trouvent dans des communes ayant signé des conventions d’opérations de revitalisation des territoires. Ils peuvent aussi être situés dans des localités dont les besoins de réhabilitation des habitats des centres-villes sont marqués.
La défiscalisation Denormandie est similaire à celle du dispositif Pinel. Les engagements des investisseurs sont identiques.
La loi Malraux
La loi Malraux a été instaurée en 1962 (il s’agit du premier dispositif fiscal de l’investissement locatif). Elle permet l’acquisition d’un bien immobilier d’exception à réhabiliter. Si vous investissez dans un immeuble à restaurer, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Celle-ci oscille entre 22 à 30 % du coût d’achat et des travaux effectués. En contrepartie, vous devrez louer le logement dans les 12 mois qui suivent les travaux, pendant une période minimale de 9 ans.
Calculée sur le montant des travaux de réhabilitation, la défiscalisation dépend de l’emplacement du bien. Le plafond annuel des dépenses considérées est fixé à 400 000 euros (pour une durée de 4 années consécutives).
Le dispositif Malraux se distingue des précédents. En effet, le respect d’un plafond de loyer et le choix d’un locataire aux ressources limitées ne sont pas imposés.