Rechercher un bien immobilier
La location courte durée est devenu un incontournable de nombreux investisseurs. Efficace pour augmenter la rentabilité de son bien toute l’année, nombreux sont les propriétaires qui n’hésitent plus à louer leurs biens sur de courte durée. Tour d’horizon de ce marché.
La location courte durée semble fournir un rendement supérieur à celui de la location longue durée : 2 à 3 fois supérieur selon les experts du marché. Placer un bien en location courte durée semble être, pour de nombreux propriétaires, la solution pour une rentabilité immobilière. Un particulier souhaitant se lancer dans la location courte durée peut mettre son bien actuel en location ou réaliser un investissement locatif. Cependant, ce type de location demande quelques investissements pour correspondre aux critères recherchés par les locataires.
Avoir un bien ne suffit pas pour réussir à le louer pour une location courte durée. Pour cela, il faut le rendre attractif, ce qui nécessite quelques investissements. Ainsi, une cuisine équipée est un critère incontournable pour convaincre les locataires de choisir son appartement ou sa maison. Synonyme d’indépendance, c’est ce qui poussera des vacanciers à choisir une location courte durée plutôt qu’une nuit d’hôtel. De même et selon le type de clientèle visé, l’installation d’autres équipements comme des plateformes de streaming, un jacuzzi ou un sauna sauront faire la différence.
Au-delà du bien immobilier en lui-même, avant d’investir pour une location courte durée il est important de bien choisir sa localisation. Si les grandes métropoles comme Paris ou Lyon restent très attractives, d’autres villes présentent de nombreuses opportunités. C’est le cas par exemple de Saint Etienne ou Angers : avec des biens moins chers à l’achat, la rentabilité semble plus simple à obtenir que dans des villes du Sud avec des prix d’achats élevés. La concurrence y est également moins forte. Le but premier d’investir dans une location courte durée est d’être rentable, il est donc important de calculer correctement le prix de la location en tenant compte à la fois du prix d’achat du bien et du marché local.
Si la location courte durée apparait comme un investissement avantageux, de plus en plus de villes tentent de freiner ce phénomène. En effet, le développement des locations courte durée a entrainé une tension du marché de la location, mettant ainsi en difficulté les locataires à la recherche d’une location longue durée. C’est pourquoi, de nombreuses villes ont décidé de revoir leur système de taxe en surtaxant les locations de courte durée. A Montpellier par exemple, les propriétaires souhaitant louer leur bien en location courte durée auront une taxe d’habitation majorée de 50% et ne pourront louer plus de 120 jours par an. Bordeaux et Lyon suivent également cette tendance de surtaxe des locations de courte durée en augmentant leur taxe au maximum légal autorisé : 60%.