Rechercher un bien immobilier
Malgré le contexte de reprise économique et de hausse générale marquée par l’inflation, les prix de l’immobilier, et notamment de l’immobilier neuf continuent d’augmenter. On observe notamment ce phénomène dans les grandes villes françaises où on peut enregistrer une hausse de prix importante ; plus de 6% en un an pour certaines !
Ce sont dans les villes de Rennes et de Toulouse que l’on observe les augmentations les plus fortes. En effet, on compte en moyenne pour Rennes une augmentation de 9,7% contre une hausse de 8,4% à Toulouse. Grenoble suit de près Toulouse avec une augmentation dans son cas de 8,1%. Les grandes villes françaises atteignent des records encore jamais vus.
Si l’on compare sur plus de 100 villes françaises métropolitaines, on observe cette forte hausse sur les prix des nouvelles constructions. Les constructions anciennes semblent épargnées par ce phénomène de forte hausse des prix. Sur ces 100 villes métropolitaines, la moyenne de l’augmentation est de 5,7% sur une année.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce mouvement de hausse des prix du marché immobilier dans les grandes villes de la métropole française. La plus probable dans le contexte économique actuel est la difficulté d’acheminement des matières premières en provenance des produits hors Europe. En effet, les prix de l’acier et du bois notamment ayant connu une forte hausse de prix en raison des pénuries et de la crise sanitaire, ce qui impacte ainsi le secteur du bâtiment, de la construction et ainsi de l’immobilier du neuf. Par ailleurs, l’augmentation des prix de l’énergie a aussi son rôle à jouer dans cette hausse. Cette hausse impacte directement les ménages souhaitant emprunter en diminuant leur capacité d’emprunt ou en les obligeant à emprunter davantage.
Ces deux raisons ont un impact sur les prix de l’immobilier neuf entraînant ainsi des coûts supplémentaires dans le budget qui est dédié au financement d’un bien.
Bien que la hausse des prix soit plutôt globalisée sur le territoire français, certaines villes résistent encore et toujours à la tendance. On peut compter dans ces villes Le Havre, Dunkerque et Laval notamment. En effet, si l’on compare Paris à Le Havre, un appartement neuf au Havre coûte environ 3,5 fois moins cher qu’à Paris où le mètre carré habitable a atteint le prix exorbitant de 12 500 €.
Pour les acquéreurs souhaitant acheter un appartement à Paris, il sera plus intéressant financièrement parlant de se pencher sur le marché immobilier du 18e arrondissement, arrondissement qui conserve les prix les moins élevés de la capitale.
Lorsque l’on achète un bien neuf, bien qu’à l’achat le prix soit plus élevé, il y a quelques avantages non négligeables. En effet, lorsque le nouveau logement est en construction, il sera obligatoirement mis aux normes énergétiques et environnementales en vigueur. Ce qui évite de faire des aménagements pour rendre son logement ancien aux normes actuelles et des frais parfois plus élevés que l’achat d’un bien neuf. Par exemple, pour ce qui est de la performance énergétique du logement, aucun aménagement ne sera nécessaire pour l’améliorer, ainsi, c’est un bon moyen pour faire diminuer les factures d’électricité ou bien encore de gaz.
L’achat sur plan quant à lui, permet d’obtenir des avantages non négligeables comme notamment le remboursement d’un crédit immobilier. Ce délai correspond en général à la durée de la construction. Par ailleurs, comme les taux des crédits immobiliers, malgré leur légère remontée restent bas, ils facilitent l’emprunt pour de nombreux ménages qui souhaiteraient acheter un logement neuf. De plus, si les pénuries de matières premières cessent, les prix des logements neufs seront logiquement plus abordables et davantage de ménages pourraient prétendre à l’achat de ce type de bien.