Rechercher un bien immobilier
Si les préoccupations environnementales prennent une part essentielle à la fois dans les discussions politiques on les retrouve aussi dans la question des logements. En effet, influencés par les champs politiques et sociaux, aujourd’hui les français émettent le désir de limiter l’impact écologique de leurs logements, aussi bien dans la construction que dans leur usage au quotidien.
Afin d’agir en faveur de l’environnement dans son logement plusieurs solutions sont possibles telles que limiter la consommation d’eau ou encore favoriser les économies d’énergies. Aujourd’hui, de nombreux foyers mettent en avant leurs pratiques responsables et encouragent leur entourage à faire de même notamment avec le changement des habitudes de consommation.
Cependant, cette appétence écologique est plus présente chez les foyers jeunes. En effet, la moitié des personnes âgées de 18 et 34 ans se déclare prête à payer davantage pour un logement considéré comme durable alors que seulement 31% des plus de 60 ans se déclare prête à le faire.
Aujourd’hui, habiter dans un logement au bilan écologique positif est certes dans l’immédiat un investissement conséquent mais surtout, il s’agit d’un investissement à long terme, d’avenir. En effet, cela évite des coûts supplémentaires pour se conformer aux normes environnementales mises en place progressivement par le gouvernement. Certaines règles peuvent servir d’indices pour les porteurs de projets afin d’orienter leur choix de projet, notamment le diagnostic de performance énergétique qui conditionne le prix de vente d’un bien.
Pour la plupart des personnes interrogées, la consommation énergétique est le principal levier de la transformation écologique bien que des sujets tels que l’accès aux transports en commun, le tri sélectif ou encore la préservation de l’écosystème local arrivent juste derrière.
Bien qu’important aux yeux des français, le critère environnemental ne représente pas pourtant actuellement, un facteur clé dans le processus d’achat immobilier, ce sont les critères habituels de prix, de localisation et de surface qui priment encore aujourd’hui.
Aux yeux des français, les logements écologiques sont aussi considérés comme plus responsables et plus économiques. En effet, la question de la consommation d’énergie est centrale dans le choix d’un logement et passer à une consommation plus écologique permet une baisse des factures de consommation courante comme le chauffage ou encore l’électricité.
Aujourd’hui, on estime que 82% des personnes disposant d’un logement durable sont satisfaites du coût de leur logement en dehors des dépenses liées au crédit ou encore au loyer.
Les pouvoirs publics sont en faveur de cette facette de la transition énergétique et incitent au financement énergétique grâce à la mise en place d’importants dispositifs de déduction d’impôts et de prêts aidés comme le prêt à taux zéro. Il existe aussi les prêts verts, qui eux par exemple, permettent de financer la rénovation ainsi que l’isolation d’un bien. Ces prêts sont à la disposition de chacun et peuvent être sollicités par l’entièreté des ménages sans aucune condition de revenus. Par ailleurs, garantis par l’Etat, ils ne nécessitent aucun remboursement d’intérêts quel que soit le montant des travaux de transition énergétique nécessaires dans le logement. Un prêt travaux peut s'avérer être une solution complétmentaire pour financer l'intégralité des travaux de rénovation énergetique. Par ailleurs, la volonté d’accroître cette transition énergétique par les pouvoirs publics est aussi mise en avant par la création de France Révov’, le nouveau service public dédié à la rénovation énergétique qui verra le jour en janvier 2022.