Rechercher un bien immobilier
Malgré la pandémie mondiale et la crise sanitaire qu’elle a engendré, Paris ainsi que plusieurs grandes villes à travers le monde ont vu leur prix de l’immobilier monter en flèche. Ce constat peut paraitre étonnant car la pandémie de covid-19 a entrainé plusieurs vagues de confinement notamment en France ainsi qu’un ralentissement de l’économie. Néanmoins, plusieurs raisons expliquent cette flambée des prix de l’immobilier à travers le monde. Voyons ensemble tout ça plus en détail.
De nombreux futures acquéreurs s’attendaient à une baisse du prix de l’immobilier avec l’arrivée de la pandémie. Cependant, c’est le phénomène inverse qui s’est produit. En France, les prix de l’immobilier ont explosé dans les six plus grandes métropoles du pays. Ainsi, les experts ont enregistré une hausse de 0,3% à Nice, Strasbourg et Lille, une hausse de 0,5% à Lyon et une hausse de 0,6% à Marseille et Nantes.
Par ailleurs, Paris a vu ses prix fortement augmenter notamment dans certains arrondissements. En effet, 16 des 20 arrondissements de Paris enregistrent une hausse des prix de l’immobilier de 5,3%. Ainsi, le prix de l’immobilier dépasse même les 14 000 euros/m² dans les arrondissements tels que le 6ème ou le 7ème. Le 4ème et les 19èmes arrondissements connaissent une importante hausse du prix de l’immobilier. En effet, ils enregistrent tous les deux une hausse de plus de 10% pour un prix au mètre carré de 13 700 euros pour le 4ème et 9 900 euros/m² pour le 19ème. De plus, certains arrondissements ont enregistré une forte augmentation cette année. C’est le cas du 1er arrondissement qui enregistre une croissance de 7,3% ainsi que Le 15ème et le 20ème qui enregistrent ensemble une hausse de 7% en un an.
Une récente étude réalisée par le Think Tank Oxfor Economics a observé une importante hausse des prix de l’immobilier à travers le monde notamment dans 14 pays. Parmi ces pays, on retrouve par exemple les Pays-Bas, le Canada, la Suède et l’Allemagne. Cette hausse a été étudié entre 1900 et 2021. Ainsi, une importante hausse du prix de l’immobilier de plus de 10% a été constatée dans ces 14 pays notamment durant la crise sanitaire.
Cette croissance des prix de l’immobilier dans les grandes villes du monde s’explique grâce aux crédits bancaires octroyé aux ménages à des taux d’intérêt immobilier extrêmement bas. Par ailleurs, dans certains pays, les conditions d’emprunt se sont renforcées afin de limiter les risques de solvabilité des emprunteurs. C’est notamment le cas de la France avec les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui s’adresse aux banques afin de limiter l’octroi de crédit à des ménages potentiellement insolvable.
D’autres explications permettent de comprendre cette hausse des prix de l’immobilier. On retrouve par exemple le fait que les ménages ont exprimé le besoin d’acquérir un logement plus confortable, c’est-à-dire plus grand, munie d’une terrasse, piscine, jardin etc. De plus, les experts ont observé une hausse de l’épargne des ménages leur permettant d’obtenir des biens immobiliers à un prix beaucoup plus élevé que celui du marché.