Rechercher un bien immobilier
Hier, le Gouvernement présentait les principales mesures du budget dédié au logement qui sera intégré dans le projet de loi de Finances 2022. Au programme, APL, rénovation énergétique, MaPrimrénov. Voici un condensé de ces mesures.
Le secteur du logement devrait voir son budget annuel augmenter en 2022. C’est ce que promet le ministère dédié qui l’a annoncé mercredi lors du projet de loi Finances 2022. Ainsi, le budget alloué au logement en 2021 atteint 16,1 milliards d’euros contre 17,1 milliards d’euros pour l’année prochaine. C’est donc une hausse conséquente de 6,6% qui a été proposée aux députés qui seront charger de débattre et de voter ce PLF 2022.
Plus précisément, le budget total se réparti de la manière suivante : 13,1 milliards alloués aux aides et à l’accès au logement, 2,7 milliards d’euros pour l’hébergement d’urgence et enfin 1,3 milliard d’euros dédiés à l’urbanisme, à l’habitat et aux territoires. Il est fort possible que différents amendements viennent compléter ces mesures dans les semaines qui viennent.
Au premier abord, cette répartition du budget permet déjà de comprendre les volontés du gouvernement sur sa politique de logement pour 2022.
Le dispositif phare d’aide à la transition énergétique va être largement soutenu par le Gouvernement puisqu’un budget de 2 milliards d’euros devrait lui être consacré. A titre de comparaison, ce budget en 2021 n’atteint que 700 millions d’euros. L’objectif du gouvernement est évidemment d’accélérer la transition énergétique des logements sur son territoire puisque le bâtiment représente près de 25% des gaz à effet de serre en France.
Avec 13,1 milliards d’euros pour 2022, le budget des APL est en augmentation de 4,7% par rapport à 2021. Sans aucun doute, il s’agit du poste de dépense le plus conséquent puisqu’aujourd’hui ce sont 6 millions de français qui en profitent. D’ailleurs, le mode de calcul des APL a été modifié en début d’année. Désormais, il se base sur les revenus touchés par les locataires sur les douze derniers mois avec un calcul tous les 3 mois. Auparavant, le calcul était basé sur les revenus déclarés de l’année N-2. Ce nouveau mode de calcul avait d’ailleurs fait beaucoup parler lors de sa mise en place.
Pour les propriétaires, de nombreux dispositifs de prêts aidés existent pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier en résidence principale. Le PTZ, le plus connu d’entre eux aura vocation à dispraitre fin 2022. Pour les primo-accédants, il est donc encore possible d’en bénéficier pour emprunter une partie du coût de l’acquisition sans intérêts.
Pour mieux accompagner les personnes sans domicile, l’exécutif prévoit d’augmenter son budget de 500 millions d’euros. Ainsi, il passerait de 2,2 milliards d’euros en 2021 à 2,7 milliards d’euros pour l’année prochaine. L’objectif de l’accroissement de ce budget est de développer l’hébergement d’urgence pour permettre aux sans-abris de bénéficier d’un toit plus facilement.
Plus concrètement, le fonctionnement de l’hébergement d’urgence se basait avant la crise du covid, sur la saison. Ainsi les places d’hébergement d’urgence étaient disponibles durant tout l’hiver puis s’arrêtaient au printemps. L’Etat souhaite aujourd’hui maintenir plus de places d’hébergements tout au long de l’année (200 000 jusqu’au printemps).
Avec l’augmentation du budget dédié au logement d’un milliard d’euros pour 2022, l’exécutif met en avant deux priorités. La première est sa volonté d’accélérer la transition énergétique des passoires thermiques Le second relève d’une dimension sociale en accompagnant avec plus de moyens, les personnes aux revenus modestes ou dans la difficulté pour leur assurer un accès au logement plus simple et plus durable.