Rechercher un bien immobilier
Vous avez pour projet d’acheter un logement dans la région Provence-Alpes-Côte D’azur ? Voici un état des lieux en temps réel du marché immobilier de la région et de ses deux plus grandes villes pour vous guider dans votre projet immobilier.
La région PACA est sans surprise l’une où les prix de l’immobilier sont les plus élevés après l’Ile de France. En moyenne, le prix au m² dans l’ancien d’un appartement dans la région s’élève à 3 510 euros contre 3 772 euros pour une maison. Dans le neuf, les prix sont plus élevés puisque le prix au m² d’un appartement atteint 5 095 euros.
Les prix moyens des biens immobiliers en PACA sont relativement élevés, notamment les maisons anciennes, plus onéreuses de 255 929 euros que les appartements anciens. Les maisons de grande taille sont fréquentes dans cette région ce qui explique la différence de prix.
Comme sur l’ensemble du territoire, les prix de l’immobilier sont en augmentation en Provence-Alpes-Côte D’azur. L’essor du télétravail a rendu de nombreuses villes de taille moyenne bien plus attractives et la demande immobilière s’est orientée vers ces villes. Ainsi, la Bretagne et la Normandie sont devenues des régions très prisées, notamment pour leur littoral. Les prix connaissent depuis près d’un an, une véritable flambée mais restent encore inférieurs à ceux du littoral de la région PACA. Ainsi, les prix de l’immobilier en Bretagne ont progressé de 7,2% en un an et de 13,5% en deux ans ! La région PACA enregistre tout de même une hausse des prix de 6% sur deux ans.
Au même titre que toute la région, Marseille n’a pas échappé à la hausse des prix de l’immobilier, Ainsi, entre l’été 2020 et celui de 2021, la ville de Marseille constate une augmentation des prix de l’immobilier de 7%. Dans certains arrondissements, (4 -ème, 5 -ème et 6 -ème), elle atteint presque 13%. Si la ville offrait jusqu’ici de prix moyens, par rapport à ses concurrentes Lyon et Bordeaux, il y a de fortes chances pour que cela ne dure pas très longtemps.
Avec de tels prix au m², Nice est la seconde ville la plus chère de France derrière Paris. Heureusement pour les futurs acquéreurs, les prix au m² à Nice ne progressent que très légèrement. La tendance de la hausse des prix se traduit principalement du côté des villes moyennes. Nice échappe donc à cette flambée des prix puisque de septembre 2020 à septembre 2021, les prix au m² n’ont augmenté que de 0,5%