Rechercher un bien immobilier
Alors qu’il connait un véritable dynamisme depuis plusieurs mois, le marché immobilier français semble marquer un coup d’arrêt depuis le mois de septembre. Ainsi, les recherches de logements pour un achat diminuent de 6,5% en septembre par rapport à la même période de 2019. Pire, les volumes de transactions chutent fortement en cette fin d’année : presque – 19% pour les appartements et – 10,6% pour les maisons partout sur le territoire.
La Bretagne quant à elle connait depuis la fin du premier confinement, un véritable essor de la demande immobilière et une flambée des prix. Mais rarement les prix de l’immobilier n’avaient été aussi élevés ce qui risque de pénaliser le marché immobilier breton.
Appartement ancien : 2 684 €
Maison ancienne : 2 220€
Tous départements confondus, le prix au m² d’un appartement ancien en Bretagne s’élève à 2 684 euros contre 2 220 euros pour une maison ancienne.
Les villes du bord de mer, notamment dans le Morbihan ont vu leurs prix exploser depuis plus d’un an maintenant. La demande immobilière très forte notamment pour les salariés qui ont souhaité s’éloigner des grandes villes pour télétravailler a bouleversé le marché immobilier. Les acquisitions de résidences secondaires ont été très fortes en Bretagne pour permettre à ces acquéreurs de passer plusieurs jours à travailler à distance. On estime aujourd'hui que les prix des biens des côtes bretonnes sont équivalents à ceux des côtes atlantiques.
Au mois d’octobre, le prix moyen d’un appartement ancien en Bretagne grimpe à 211 976 euros. Les maisons anciennes sont de 34 967 euros plus chers que les appartements.
Brest est depuis longtemps une ville où les prix de l’immobilier sont relativement abordables. Mais depuis un an, les prix ne cessent d’augmenter. Ainsi le prix médian d’une maison ancienne à Brest a augmenté de 9,6% et 21% pour les appartements anciens ! Sa proximité avec l’océan attire de nombreux acquéreurs qui n’hésitent pas à s’éloigner pour venir chercher plus de tranquillité à Brest et ses communes aux alentours.
Les prix au m² à Rennes en ce mois d’octobre sont conséquents. Pour un appartement ancien, le prix au m² est presque le double de celui de Brest qui a pourtant enregistré de fortes hausses ces derniers mois.
Sa proximité en train avec Paris encourage les télétravailleurs à venir s’installer à Rennes. De plus, la ville figure parmi les plus étudiantes de France et malgré des prix élevés, demeure un lieu idéal pour réaliser un investissement locatif.