Rechercher un bien immobilier
Si juillet marquait déjà une belle remontée des taux de crédit immobilier, celle-ci semble minime comparé à août 2022. Plus que s’installer, la tendance est clairement ancrée en 2022, durcissant de manière exponentielle l’accès à la propriété. Il devient ainsi de plus en plus compliqué, pour les secundo-accédants notamment, de prétendre une seconde fois à un crédit immobilier.
Pour un prêt immobilier sur une durée de 15 ans, le taux d’intérêt moyen a connu en ce mois d’août 2022, une très forte remontée et atteint 1,38 % contre 1,08 % le mois précédent, soit une hausse de 0,30 % en l’espace d’un seul mois. Concernant le taux excellent, la hausse est légèrement plus modérée mais n’est pas pour autant en reste puisqu’elle s’élève à 0,24 % pour se positionner à 1,15 %.
C’est pour un prêt immobilier sur une durée de 15 ans, que la hausse des taux de crédit immobilier observée est la plus forte. Bien qu’il soit plus attractif de contracter un crédit immobilier sur 15 ans, il devient de plus en plus difficile pour les emprunteurs de l’obtenir, certains emprunteurs sont ainsi obligés d’allonger la durée de leur prêt immobilier afin d’en diminuer les mensualités.
Concernant un crédit immobilier sur 20 ans, le taux d’intérêt moyen pour les secundo-accédants a connu une hausse de 0,25 % entre juillet et août 2022 et atteint ainsi 1,49 % contre 1,24 % en juillet dernier.
Le taux excellent quant à lui a connu une hausse de taux presque similaire et s’élève à 1,33 % en août 2022 contre 1,12 % le mois précédent.
Traditionnellement, la durée de crédit sur 20 ans est la plus courante accordée par les banques. Or, entre la forte augmentation des taux de crédit et du prix des biens, les emprunteurs ont de plus en plus tendance à augmenter la durée de leur crédit afin de réduire leurs mensualités et d’augmenter leur reste à vivre. La durée de crédit sur 25 ans est donc en passe de devenir la plus prisée en 2022.
Pour ce qui est d’un prêt immobilier sur 25 ans, le taux d’intérêt moyen se fixe à 1,64 % contre 1,40 % en juillet 2022, soit une hausse de 0,24 % en quelques semaines seulement. Le taux excellent a quant à lui connu un sort presque similaire puisqu’il s’élève en août 2022, à 1,52 % contre 1,30 %, il enregistre une hausse de 0,22 %.
Bien que le taux d’emprunt ait fortement augmenté en début d’année 2022, il reste néanmoins favorable car largement inférieur à l’inflation. C’est donc le moment de contracter d’emprunter au vu de la différence entre l’inflation et les taux d’emprunt, cependant, on peut observer une certaine frilosité de la part des emprunteurs car la période reste incertaine, le manque de visibilité se fait sentir.
En effet, près de 80 % des Français estiment que la France est encore en pleine crise, 66 % sont inquiets des potentielles retombées de l’inflation sur l’accès au crédit et 57 % estiment que le niveau d’inflation pourrait retarder leur projet d’achat.
En plus de ces incertitudes, d’autres courent notamment sur le marché immobilier ; les loyers diminuent à Paris mais augmentent dans les zones favorables au télétravail, l’augmentation des prix poursuit son cours. Pour l’heure, la question qui se pose est de savoir si ces tendances vont durer.
De nombreux économistes estiment que la situation va se dégrader dans les prochains mois, les taux bruts des crédits immobiliers pourraient être en passe d’atteindre d’ici la fin de l’année les 3 %. Bien que valeur refuge en période de crise, on peut s’attendre à une baisse de l’activité en cette fin d’année. C’est donc bien le moment où jamais d’emprunter en 2022.